[Sympetrum striolatum] Chez nous aussi ils ne sont pas frileux!
Messagepar tioneb »
Bah? Pas vrai!
Tu vas faire le tour cette année avec les Sympetrum...
Si on compte... il sont nés fin octobre... ou en novembre celui-là? Ou alors on avoue qu'on ne sait pas combien de temps ils sont capables de vivre quand il fait froid, que le froid les "conserve"?
Ils sont sur des sites particulièrement protégés? Ce sont des mares?
Dis nous tout; ce sont des Sympetrum d'élevage? Tu as une volière? Un larvarium chauffé?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Messagepar pierr07 »
En fait je me dis que l'on sous-estime leur résistance à l'hiver et que si on les cherche dans des endroits propices on peut les trouver. C'est surtout que peu d'odonatologues sont de sortie à cette période. Nous avons très peu de mare et c'est dans leurs environs proches que je les ai trouvés. Je privilégie les talus au sud avec rochers ou en lisière de pinèdes. Il a délugé tout le WE et ils sont encore là même après les grosses gelées du mois dernier. Nous avons encore à apprendre...
Messagepar pierr07 »
L'individu photographié aujourd'hui est le premier qui est au bord d'une mare permanente. Celle-ci est bien protégée du nord par un boisement de pins. Les autres fois les individus étaient soit à 200/300 m du point d'eau soit à proximité de mares temporaires et donc dans un environnement de dalles calcaires qui conservent la chaleur.
Pierre
Messagepar Shashinman 13 »
Bravo Pierre ! Cela va être de plus en plus difficile d'espérer te suivre. La météo ne me laisse guère d'occasions de sortie. Du mistral est annoncé pour le week-end prochain...