[Taxonomie] purpurascens crenatocostatus ou violaceus purpurascens?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

nous parlons de processus naturels Christian. Pas de techniques agronomiques de laboratoires. Ce qui se passe sous l'effet de la sélection naturelle

en laboratoire, on s'intéresse surtout à l'expression quantitative d'un ou plusieurs gênes, dans son environnement primaire (l'espèce chez qui le gène existe) et dans son environnement secondaire (l'espèce chez qui le gène a été transloqué)

car l'expression d'un gène est bien sûr quantitative (activité plus ou moins forte de la protéine qu'il code) et une expression phénotypique est la somme des activités quantitative d'une chaine de protéines codées par plusieurs gènes.

Pour expliquer cela en détail il faudrait 3 pages de post au moins, ce serait assez laborieux et soporifique, et puis je n'ai pas le courage.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

les phénomènes épigénétiques vont dans ton sens Sat, du génétique qui se déclenche selon les conditions environnementales, de nombreux natios pourraient en être le résultat, et des expériences de transplantation de natios dans d'autres spots pourraient le prouver. Il est possible qu'au final, la majorité de ces formes aient les mêmes potentialités de variation, mais qu'elles soient bridées par leur milieu.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cerdo a écrit :les phénomènes épigénétiques vont dans ton sens Sat, du génétique qui se déclenche selon les conditions environnementales, de nombreux natios pourraient en être le résultat, et des expériences de transplantation de natios dans d'autres spots pourraient le prouver. Il est possible qu'au final, la majorité de ces formes aient les mêmes potentialités de variation, mais qu'elles soient bridées par leur milieu.
donc une manifestation phénotypique provoquée par l'environnement (accomodat) et non par le génôme lui-même (mutation pour acclimatation)
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pour ma part, je tiens à assurer tous les participants que j'ai trouvé le débat fort intéressant. Bien entendu - vu ma petite taille - la plupart des échanges sont passés au dessus de ma tête :D ...Il me faudra un bon moment pour assimiler tout cela et me faire une opinion qui sera d'ailleurs nécessairement provisoire (d'un côté j'ai l'esprit relativement ouvert et ai plutôt horreur des dogmes, d'un autre côté je suis plutôt prudent et on ne me vend pas les vessies au prix des lanternes... :wink: )

Je voudrais simplement faire une remarque que j'espère de bon sens (ne pas hésiter à me fustiger lourdement dans le cas contraire) et poser la question résultante :

- la remarque : il y a débat (qu'il soit passionné ou non est pour moi un épiphénomène, c'est la substance qui compte), comme il y a eu, et comme il y aura toujours, débats de nombreux ordres entre scientifiques; pour ma part je suis peut-être un peu blasé, mais je trouve cela relativement habituel et donc, pas outrageusement choquant...sauf quand des scientifiques dénient à d'autres l'étiquette de scientifique...

- la question :il semble que certaines expériences (d'ordre moléculaire notamment) puissent aider soit à trancher le débat soit à l'orienter vers de nouvelles formulations qui n'auraient jusqu'à présent été évoquées/soupçonnées par personne...Certains organismes/laboratoires ont-ils incrit à leur programme des expériences qui, de près ou de loin, directement ou indirectement, permettraient d'y voir plus un tout petit peu plus clair à ce sujet ? Si oui, lesquels, où, à quand les résultats ??? Ne pourrait-on pas suggérer des projets européens pour accélérer la mise au jour de ces connaissances ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Woua je viens faire mon premier petit tour quotidien sur le forum et vlan je me prend directement un gland et boite de petits pois carotte en pleine face.
8-O
Vous dites si je résume que je suis : lamarckiste, lyssenkiste, créationniste et antropomorphiste 8-O

Le Lamarckisme c’est l’hérédité des caractères acquis au cours de sa vie. J’ai beau me relire mais je ne vois pas ou j’ai affirmé cela !
Le Lyssenkisme (ou plutôt le Mitchourinisme car le Lyssenkisme c’est la théorie couplé effectivement à de la politique) affirme que les caractères acquis par un individu sous l’influence du milieu devenaient héréditaires. Bon en gros c’est du Lamarckisme et je n’ai jamais affirmé cela non plus !!!!!
Je me base sur la sélection naturelle et sur la dérive génétique qui sont deux causes de l’évolution !!!!
Le créationnisme c’est dire que l’univers a été créé par un être suprème et que les espèces sont fixes et n’évoluent pas. Le concept même est en opposition avec les deux autres théories que je suis accusé de soutenir alors j’ai du mal à voir comment c’est possible! :roll:
Enfin l’anthropomorphisme est le fait de conférer des propriétés (comportementales ou morphologiques) spécifiquement humaines à des sujets ou des objets non-humains, et j’ai bien du mal a voir le rapport avec le reste !!!! :roll:
Je n’ai jamais dis non plus qu’un individu se servait de ses gènes pour transmettre quelque chose a sa descendance !!!!! la sélection « favorise » le succès reproductif les individus les plus adaptés et c’est tout… :!:

Ensuite ma définition de l’espèce, population ect je ne l’ai pas inventé tout seul dans mon coin elle a été reprise a Ernst Mayr (pour celle de l’espèce), Jay Gould ect …
J’ai moi-même fait pas mal de génétique des populations et quantitatives et dans de très bonnes universités vétérinaire ou j’ai aussi eu comme professeurs des pontes de la sélection et du séquencage (les initiateurs des races Blanc Bleu Belge, Texel viandeux callipyge, Pietrain… (qui sont des races dont la valeur génétique en croisement industriel est universellement reconnue mais c’est pas le sujet), coordination du premier séquenssage complet du génome d’une levure ect… ) les définitions que je donne ce sont celles qu’ils nous ont apprises…. Mais ils ne savent surement pas de quoi ils parlent (les sots) ! :evil:

Le critère mixiologique (seul), que vous jugez satisfaisant, ne l’est pas pour beaucoup plus d’animaux que les seuls carabes européens. Au passage je le répète je ne collectionne pas les carabes européens (moi je suis plus dans la faune africaine) et « laisser mon nom a la postérité » ne m’intéresse guère :!:

Cerdo c’est l’expérience que j’avais hier soir proposé à Saturnin pour discriminer l’accomodat de l’acclimatat. Mais attendons de faire l’expérience avant de tirer des conclusions !!!! Vous ne regardez pas la dénomination de formes comme un outil mais comme une explication et c’est cela qui est dangereux !

Enfin le fait de ne pas être d’accord avec la vision des gens ne dispense pas de rester courtois :evil:
Et si la lecture de mes messages provoque chez les écureuils et les lapins une dyspepsie accompagnée de diarrhée je vous prendrais en consultation a tarif préférentiel car vous semblez invoquer une cause iatrogène. :wink:
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

:0008: Chers Saturnin et Piezo,
Je suis plutôt souvent de votre avis et toujours prêt à profiter de vos lumières. Mais là je suis un peu de l'avis du Véto, sur la forme en tous cas (parce que sur le fond, même si j'ai quelques idées sur la question, je ne suis -du verbe suivre- pas toujours ... 8-O ).
Soit vous avez des choses à régler avec lui pour des raisons que la plupart des forumeurs ignorent, mais alors ce n'est pas la peine de nous en faire profiter et il vaudrait mieux régler vos comptes par mp ou à l'ancienne, par exemple au sabre d'abordage. :twisted:
Soit il s'agit d'une controverse scientifique et le débat nous intéressent tous, même si on est parfois un peu paumés, à condition toutefois qu'il reste dans les limites de la cordialité qui n'empêche pas l'humour, voire même une certaine dérision ...
Ceci dit, cher Véto, c'est vrai que tes messages sont parfois un peu longs et chiants ... :wink:

Bien cordialement à vous.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Sur la forme, pour ma part tout au moins, l'agacement a pris le pas et m'a poussé plus loin que je ne l'aurais du, c'est vrai. Mais cela n'enlève rien du fond. Nous sommes toujours confronté au même problème. Si tu relis bien ce que j'ai écris Véto82,comme Pierre d'ailleurs, nous ne t'avons taxé ni de créationnisme, ni de Lisennkisme ni de Lamarkisme, nous avons dit que ta façon d'appréhender la réflexion sur l'espèce y conduisait. Malgré sa forme bien enrobée et de style parfois un peu lourd, il est des approximation dans ton discours (comme pour l'espèce et la phyllogénie) qui sont assez gênantes. Et surtout, cette faculté que tu as d'interpréter des conséquences comme des causes.

Je vais donc sereinement rappeler ici ce qu'est une démarche scientifique : on observe, on analyse et après et seulement après, on en conclu quelque chose. La systématique organise les taxons entre eux, la taxonomie les nomme. Un taxon est par essence une forme génétique fixée, peu importe la définition qu'on donne à chaque rang taxonomique (je reste assez en désaccord avec cette définition 68 arde de l'espèce de Ernst Mayr, qui est très loin d'être le modèle utilisé en génétique aujourd'hui).

Le modèle espèce, comme le modèle sous-espèce, sont clairement définis sous critères de génétique fixés. Mais pour les taxons infra subspécifique, les définitions sont floues et parce que ces définitions ne sont pas basées sur de la génétique, le code international de nomenclature les rejette.

Tu veux un autre exemple de l'approximation de ton discours ? tu parles de dérive génétique pour expliquer les différences morphologiques qui se créent entre plusieurs petites sous-population. La dérive génétique n'est qu'un phénomène parmi 4 autres (principaux) pour expliquer la spéciation (donc pourquoi celui-là en particulier). Et surtout : quelle preuve as-tu que ces sous populations ne montrent des différences morphologiques principalement sous le facteur génétique et pas environnementale ? Quand je parlais des carabes, mais cela vaut aussi pour tes chères cétoines, la coloration métalique nécéssite une variation d'un dixième de micron de l'ornementation de cuticule pour changer de couleur. Les expériences en laboratoire ont montré que la température, l'humidité ou même le magnétisme suffisait à changer ces structures, sans appel a la génétique.

D'abord on prouve que le taxon est fixé au niveau génétique, ensuite on le nomme. Voila pourquoi la commisson internationale de nommenclature a réfuté les rang infra-subspécifique, sachant qu'il reste encore à prouver que la plupart de nos sous-espèces sont bien d'origine génétique (j'en avais déja parlé pour Cicindela hybrida).

Et oui, avec Piezo, on commence a en avoir ras la casquette d'expliquer toujours la même chose à des gens qui ne veulent pas comprendre parce que ils ont l'ipmpression que de décrire des varités c'est scientifiques et que du coup, ils se prennent pour des scientifiques. Et pour autant, j'ai déja souvent vu piezo défendre les taxonomistes amateurs devant les professionnels, quand ces derniers estiment que ce que font les amateurs ne vaux pas leurs travaux. Et personnellement, je commence a en avoir assez ras-le-bol aussi d'être interpellé sans arrêt nommément (eh oui véto, tu l'as fait) pour discuter du bien fondé de décisions prises par des scientifiques qui connaissent autrement bien le sujet que nous et qui ne vous plaisent pas, vous qui êtes infiniment meilleurs en sciences qu'eux.

J'en suis d'autant plus irrité de ta part véto82, que j'avais comme dit précédement lu ceci (faut descendre dans la page, l'avatar est un bourdon) texte imbitable, plein d'imprécisions et même d'erreurs, livrés à un public assez jeune et donc influençable. D'une certaine façon (et sans taxer qui que ce soit de créationnisme), en relisant ce texte, je repense aux moines du moyen âge qui, seuls à lire les langues anciennes, ont "décrypté" la bible en ajoutant leurs interprétation personnelles qui n'ont rien à y faire et dénature l'essence même des écrits, et les livrent de façon bienveillante à l'auditoire.

Je ne suis pas scientifique, moi. Je me contente d'écouter et de comprendre les travaux des scientifiques. mais je me garde bien de les interpréter au dela de ce qu'eux ont interprété. car si ils ne l'ont pas fait, il y a une raison.
Sat'

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Je rejoins Mikkoleop sur le côté passionnant du débat.... :-| Très instructif, mais perso, je n'adhère pas du tout.
Ayant toujours observé la nature et les insectes en particulier, je me considère comme un simple observateur sans prétention, un témoin attentif......en toute humilité.
Je n'ai surement pas tout compris de part mon manque de compétence, mais le fait de vouloir tout expliquer avec des mots est pour moi irationnel....comme le fait de mettre en avant comme une évidence tel ou tel travaux de tel ou tel illustre scientifique me fait bien marrer...... :cry: Surtout quand on voit les c.....ries écrites par certains! :mad:

Par contre, je vous invite à vous méfier de l'utilisation de l'internet car de nombreux entomos plus ou moins expérimentés nous lisent et beaucoup de gens prennent ces écrits pour argent content.
Ecrire des bétises pour la postérité n'est pas non plus très rationnel et fait perdre un temps fou car elles peuvent être propagées et ça, c'est extrèmement grave et traduit à mon avis un réel manque de responsabilité.

S'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est le temps perdu -parfois sur des générations- induit par des erreurs propagées. :evil:

C'est dommage que les insectes ne communiques pas avec nous, ils nous auraient peut-être donner leur avis.......
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 5 juin 2007, 11:52, modifié 1 fois.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour résumer bêtement, l'explication d'un phénomène n'est pas le phénomène....

Vous pouvez l'appeler A ou B si ça vous chante, ça restera votre explication et le phénomène lui, il s'en fout sûrement......
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Je suis un peu fatigué de corriger des erreurs qu’une lecture rapide suivie d’une interprétation hative vous fait faire.
Je me garde toujours bien d’affirmer que les formes ou les natio (ou toutes les subdivisions que je peu employer) sont des individus qui divergent génétiquement des autres !!!!! Je formule l’hypothèse que ces populations pourraient être divergeantes ( ces populations pourraient tout aussi bien n’être qu’un accomodat on en sais rien) !!!! Avec ces seules observations morphologiques comment pourrait on conclure quoi que ce soit !!!!
Une fois :
-que l’on a caractérisé les formes d’une espèce (leur donner un petit nom c’est quand même plus pratique pour s’y retrouver que de dire les specimens noirs a pattes plus longues de 3mm que ceux de petaucnhnock avec un point dans la troisième file sur le haut…)
-et que l’on a fait des relevés sur un échantillon représentatif de la population d’une zone de ces bestioles
La seule conclusion valable (et scientifique) que l’on peu faire c’est de dire que la fréquence
tout court (et je ne parle pas de la fréquence génotypique ou allélique) de telle ou telle forme est plus ou moins importante que dans la population de Trifouillis les 3 canards ! C’est la seule conclusion que l’on peu faire !!!
Après on peu formuler l’hypothèse que ces variations sont d’ordre génétique et alors élaborer un modèle hypothétique de découpe de la masse spécifique ou sub-spécifique sur base d’observations morphologique avec l’hypothèse que celles-ci ont une origine génétique.
Le modèle hypothétique peut être appuyé ou critiqué avec des arguments écologique, éthologiques, géographiques ect mais pour que ce modèle soit validé il faut entre autre vérifier que l’on est en présence d’un phénomène d’ordre génétique.

Ensuite la définition de l’espèce est variable en fonction de la discipline biologique (les parasitologistes, les généticiens, les bactériologistes ect n’ont pas tous la même). Et c’est la définition de Mayr qui fait consensus dans le monde scientifique…
Définir les espèces par une « distance génétique » (je suis volontairement imprécis) cela pourrait être une solution si les généticiens s’entendaient entre eux sur la « distance génétique » qu’il y a entre deux espèces… souvent c’est du cas par cas (certaines espèces sont séparés par une toute petite distance génétique et d’autres espèces présentent une distance énorme entre deux population)…
Une définition de l’espèce ne peut pas être l’apanage que d’une seule discipline biologique ce serait faire erreur par omission. L’espèce est un problème biologique pour l’appréhender il faut savoir intégrer les apports de toutes les disciplines de la biologie !
Et de toute façon si nous ne devions considérer que les espèces dont la validité a été rigoureusement démontré génétiquement avec des analyses complètes et sans extrapolations nous ne pourrions pas donner de nom à grand-chose sur ce forum (et même ailleur)!

Veto82

Si on ajoute le prurit le tableau clinique devient intéressant :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »