ils vont avoir besoin de la police scientifique pour éclaircir tout çà ...
Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...
Animateur : Sans animateur
-
- Membre confirmé
jusqu'à la goutte d'hémolymphe ???
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre
je pensais que les exuvies d'odonates n'étaient pas concernées...
-
- Animateur—Admin-galerie
Le texte :
"Art. 1er. - Au sens du présent arrêté on entend par :
- <<spécimen>> : tout oeuf, toute larve, toutenymphe ou tout insecte vivant ou mort, ainsi que toute partie ou tout produit obtenu à partir d'un oeuf, d'une larve, d'une nymphe ou d'un animal; ----------------------------------------------------------
"Art. 2 :
---------------------------------------------------------------------------------------
III. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non, des spécimens prélevés :
- dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993;
- dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée."
"Art. 1er. - Au sens du présent arrêté on entend par :
- <<spécimen>> : tout oeuf, toute larve, toute
"Art. 2 :
---------------------------------------------------------------------------------------
III. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non, des spécimens prélevés :
- dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993;
- dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée."
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Ron-ron
Gyp' a raison : rien, nada, zobi, quedchi. L'argument souvent entendu du "je l'ai trouvé mort", vous pouvez le ranger également. Ca peut paraître idiot mais quand on fait le bialan, c'est dingue ce qu'on trouve d'exemplaires morts dans la nature pour alimenter les collections. Et comme par hasard, c'est toujours les espèces protégées que l'on trouve mortes, les autres font comme les oiseaux qui se cachent (krash ?
) pour mourrir 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Modérateur
Morts OK, mais une exuvie , y'a rien de plus pas mort (j'cause bien la France à donf!)...
Stéphane
Stéphane
-
- Animateur—Admin-galerie
Une exuvie est bien un "produit" obtenu à partir d'une nymphe , non ?...

Jean-Pierre.
-
- Ron-ron
ou d'une larve. C'en est l'ancienGyp' a écrit :Une exuvie est bien un "produit" obtenu à partir d'une nymphe, non ?...![]()
Sat'
-
- Membre confirmé
et çà va pourrir tranquillement et personne n'en gardera la trace sinon photographique
....

hExApOdA 

-
- Membre confirmé
Bon d'accord sur le droit formel, mais le droit français est tout de même largement basé sur la notion de jurisprudence.
Alors quelqu'un peut-il me citer les références d'une sanction prise sur labase du prélèvement de l'exuvie d'une espèce protégée ??
Alors quelqu'un peut-il me citer les références d'une sanction prise sur la
Modifié en dernier par Biopmer le mercredi 28 novembre 2007, 15:41, modifié 1 fois.
-
- Membre
Je vais peut-etre paraitre pour un c*n, mais peut-on identifier
(identification visuelle, bien sur) une espece juste a partir de l'exuvie ???
Le commun des mortels a deja du mal a faire la difference entre 2 especes avec l'insecte entier alors une "peau morte"!?!?
Marc
(identification visuelle, bien sur) une espece juste a partir de l'

Le commun des mortels a deja du mal a faire la difference entre 2 especes avec l'insecte entier alors une "peau morte"!?!?
Marc