Je pense bientôt essayer un nouveau matériau, le Thomeau. Il s'agit d'un arbre originaire, je crois, du Nord-Ouest de la Serbo-Croatie, et dont les feuilles sont persistantes l'été et caduques l'hiver. Il mériterait d'être plus connu pour ses différentes qualités.barns a écrit :Salut à tous,
Avec l'aimable autorisation de Gozozo, je me décide enfin à vous montrer à quoi ressemblent mes boîtes.
Comme lui, j'ai depuis longtemps cédé aux sirènes du MDF.
{Techniques de collection} Boites entomo
Animateur : alastor
-
- (†)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Ron-ron
applaudissement pour la boîte en thomeau 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Saturnin de la Poire a écrit :applaudissement pour la boîte en thomeau

-
- Membre
Bonsoir, je relance ce post si gozozo le veux bien, il serait dommage qu'il en reste la d'autant que je me suis bien marré.
Niveau entomo, je suis à la traine, mais niveau bricole, ça colle.
Sat demandai toupie ou défonceuse, la toupie c'est dangereux et la défonceuse est instable. Pour ma part, j'ai fait d'une défonceuse une toupie. Tu fixes une défonceuse à l'envers sous une table, il ne dépasse que la fraise que tu peux protéger par un guide. Avec ct'engin, tu peux, fraiser, rainurer, chanfreiner, rectifier, faire des découpes à 45°,à la volée, découper des pièces circulaires parfaites, c'est le pied. Tu peux tailler le bois et le plexi (vrai plexistyle marque Altuglas). Seul bémol, faire des passes de 3mm d'un coup est difficile.
J'ai fais quelques boites en pin (lambri brut) mais comme pour le tilleul, ca travaille et au bout d'un an la boite est plus étanche. Je ferai bien quelques photos mais faut que je trouve le moyen de vous les poster, j'ai lu le Faq mais j'ai pas tout compris. Merci pour votre aide si ma bécane vous intéresse.
Pour Gozozo, comment fixes tu tes feuilles d'émalène dans le fond ?
Niveau entomo, je suis à la traine, mais niveau bricole, ça colle.
Sat demandai toupie ou défonceuse, la toupie c'est dangereux et la défonceuse est instable. Pour ma part, j'ai fait d'une défonceuse une toupie. Tu fixes une défonceuse à l'envers sous une table, il ne dépasse que la fraise que tu peux protéger par un guide. Avec ct'engin, tu peux, fraiser, rainurer, chanfreiner, rectifier, faire des découpes à 45°,à la volée, découper des pièces circulaires parfaites, c'est le pied. Tu peux tailler le bois et le plexi (vrai plexi
J'ai fais quelques boites en pin (lambri brut) mais comme pour le tilleul, ca travaille et au bout d'un an la boite est plus étanche. Je ferai bien quelques photos mais faut que je trouve le moyen de vous les poster, j'ai lu le Faq mais j'ai pas tout compris. Merci pour votre aide si ma bécane vous intéresse.
Pour Gozozo, comment fixes tu tes feuilles d'émalène dans le fond ?
Scoub
-
- (†)
Une toupie est dangereuse si on ne sait pas s'en servir. (comme tous les outils d'ailleurs)scoubidoo a écrit : Sat demandai toupie ou défonceuse, la toupie c'est dangereux et la défonceuse est instable. Pour ma part, j'ai fait d'une défonceuse une toupie. Tu fixes une défonceuse à l'envers sous une table, il ne dépasse que la fraise que tu peux protéger par un guide.
Des outils qui coupent bien, des guides à leur place, une table qui glisse bien, un bois bien dégauchi, et des protecteurs pour la série. (J'ai été formé à former les utilisateurs de machines).
Ta défonceuse en poste fixe est devenue une mini-toupie. ATTENTION, un manque de puissance peut être dangereux. Il faut que ça aille tout seul.
Je ne suis pas surpris.scoubidoo a écrit :J'ai fais quelques boites en pin (lambri brut) mais comme pour le tilleul, ca travaille et au bout d'un an la boite est plus étanche.
Colle néoprène.scoubidoo a écrit :Pour Gozozo, comment fixes tu tes feuilles d'émalène dans le fond ?
GOZOZO
-
- Membre
C'est sûr que ton combiné est une machine de pros, à choisir, je prends la tienne, la mienne est plus destinée aux petits bricoleurs qui veulent faire de la petite série mais cela permet de faire des choses propres avec un budget outils raisonnable. Pour la puissance, il faut effectivement adapter la profondeur de passe mais c'est quand même suffisant.
Donc, lorsque tu décideras de te séparer de ton ustensile, je me mettrai sur le rang des acquéreurs.
Donc, lorsque tu décideras de te séparer de ton ustensile, je me mettrai sur le rang des acquéreurs.
Scoub
-
- Ron-ron
dans son testament, il stipule le souhait d'être enterré avecscoubidoo a écrit :Donc, lorsque tu décideras de te séparer de ton ustensile, je me mettrai sur le rang des acquéreurs.

Sat'
-
- Membre confirmé
Il a raison, Sat'...
Moi, je ne sépare jamais de mon ustensile...
Moi, je ne sépare jamais de mon ustensile...

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
Ca y est, j'ai pigé comment faut faire pour les photos :
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]

[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]

Scoub
-
- Membre confirmé
Gozozo je pense qu'on va être nombreux à souhaiter que tu nous organises un stage de bricolage
...Peut-être dans le prolongement des sorties forum