Avec une batterie indépendante de qualité tu tiens de 3 à 4 heures .... et en plus tu as toujours la possibilité de te raccorder à la prise allume cigare de ta voiture puisque le transfo inverse est livré avec un câblage direct et avec un câblage allume-cigare .... quand tu utilises ta voiture comme groupe électrogène

il suffit de laisser tourner le moteur pour éviter le genre de surpirse désagréable
style c'est l'heure de rentrer et la voiture ne démarre plus

....
Les transfos "inverses" (j'ai utilisé le terme inverse pour faire comprendre que ça part du 12 V pour produire du 220 V - en général les transfos font plutôt le contraire, genre passer du 220 au 12 V ou autre), les tranfos "inverses" donc, peuvent se trouver dans tous les magasins spécialisés en camping et activités de plein-air comme Décathlon par exemple (et oui le campeur veut avoir son ordi portable avec lui maintenant

) .... ils existent en différentes puissances de sortie allant de 100 à 500 W .... c'est assez facile à trouver donc et d'un coût relativement raisonnable (genre 80/90 € pour un 500, ce qui est beaucoup moins cher qu'un groupe électrogène !) .... je conseille de prendre un modèle "ventilé" (c'est à dire équipé dun ventilateur) .... il faut savoir en plus que ces petits engins sont équipés de différentes protections qui évitent de tout cramer (protection contre les surtensions par exemple) ....
Le mat utilisé pour fixé et la lampe d'appel et le drap est tout bêtement un manche téléscopique d'épuisette de nettoyage de piscine, j'en ai trouvé un modèle qui fait 4 mètres de haut quand il est déplié (15/20 €) .... à l'extrémité qui porte la lampe d'appelle, j'ai fixé avec de la résine époxy une tige filetée de 10 mm, le tout bien centré bien sûr, il suffit après de venir visser sur la tige filetée une douille E27 à vis équipé d'une sortie câble latérale et d'un pas de vis de 10 de fixation ... vous trouvez ça dans tous les magasins de bricolage (résine, douille et tige filetée) ....
Pour que le fil d'alimentation des ampoules ne se balade pas je le fixe au mât avec des bandes velcros ... ça fait propre et ça évite de se prendre les pieds et les bras dans le câble ... le câble est un 3 x 1,5 souple .....
La fixation au sol du mât se fait soit par un pied de parasol genre tout plastique lestable avec de l'eau ou du sable, soit par un piquet soudé à la
base du mât (quand le terrain est assez meuble pour cela, dans le sud ou il n'y a que des cailloux le pied de parasol est recommandé

). J'ai effectué 2 perçages à 30 cm en dessous du sommet du mât pour passer le ou les fils servant de hautban, ces mêmes fils étant fixés au sol par des sardines (vous savez les trucs qui servent à assurer que la tente ne s'envolle pas ....
Pour le drap 2 tringles à rideaux en métal (alu si possible) d'une longueur de 2,5 m, sur lesquelles le drap est cousu (bande de renfort cousue sur le drap - merci Singer - et repli entourant la tringle et couture avec du fil solide) .... la hauteur de drap pour moi est de 1,8m. chacune des tringles est percées en son exact milieu et se fixe sur la mât, préalablement percé lui aussi à l'aide de boulons poilier et écrous papillon adéquat . Vos perçages doivent tenir compte de la hauteur de drap plus le demi diamètre des tringles, ce qui fait qu'en fixant le drap est tendu ....
Tout tient facilement dans le coffre de la voiture, et en dehors de la batterie, c'est assez léger ....