Cherche un APN plus performant, pour la macro et avec une certaine polyvalence
Animateur : alastor
-
- Animateur—Admin-galerie
Pour ce qui est du choix de la couleur de l'appareil pour plaire aux insectes, ce n'est pas si simple : https://passion-entomologie.fr/vision-d ... arisation/
Eugène
-
- Animateur
Merci à vous deux !
gène avec le TG-6 (et je suppose que c'est sensiblement pareil avec le TG-7), c'est un aspect "affadi" ou manquant de naturel des sujets, malgré de nombreux détails visibles, j'en conviens. JE ne retrouve pas les visuels que j'ai avec mes APnasonci.
Dans ta galerie LMDI, as-tu des exemples qu'on peut voir, Nico ?
J'aimerai bien voir ce que donne comparativement le Pentax WG-8, plus récent que son concurrent (sortie printemps 2024, sauf erreur) et sans doute avec un autre algorithme de traitement des images (Mieux ? Moins bien ?).
Je lirais ce soir ta page en lien, latique. Je pensais simplement (trop ?) que le vert ferait plus "naturel", mais la vision de nos sujets préférés est peut-être bien plus complexe et pas qu'une question de longueur d'onde...
Pour moi clairement sur le terrain. J'ai déjà l'habitude avec mes APN de voir m'approcher à quelques cm de mes sujets. Ce qui meNico a écrit : lundi 28 octobre 2024, 7:48 j'ai le TG 6 que j'utilise très très régulièrement (aussi) en plongée jusqu'à 10 m sans caisson puis je le place dans un caisson jusqu'à 45-50 m
macro de nubibranches, coraux éponges...
je suis très content de l'olympus.
Pour ma part, je reviens toujours au basique : pourquoi faire ?
photo de bonne qualité en macro sur le terrain : l'olympus est parfait
photo en macro en labo : bin faut s'équiper autrement.
Dans ta galerie LMDI, as-tu des exemples qu'on peut voir, Nico ?
J'aimerai bien voir ce que donne comparativement le Pentax WG-8, plus récent que son concurrent (sortie printemps 2024, sauf erreur) et sans doute avec un autre algorithme de traitement des images (Mieux ? Moins bien ?).
Je lirais ce soir ta page en lien, latique. Je pensais simplement (trop ?) que le vert ferait plus "naturel", mais la vision de nos sujets préférés est peut-être bien plus complexe et pas qu'une question de longueur d'onde...
-
- Membre confirmé
sur le forum ce ne sont que des photos pris en labo avec statif + canon + Mp E65
-
- Membre confirmé
Franchement je la trouve très bien cette photo. Il faut ce méfier des différences d'un écran à un autre, mais les gouts et les couleurs comme dit l'autre :roll:Peut-être une p'tite balance des blancs en plusxavier a écrit : mercredi 9 octobre 2024, 19:07 Trop occupé à re-photographier mes plus petites espèces en collection, j'ai très peu utilisé le TG7 sur le terrain, mais je te montre quand même ça:
Xavier Gouverneur : France : Locarn : 22340 : 20/08/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 350073
Xavier Gouverneur : France : Locarn : 22340 : 20/08/2024
Stenoria analis Schaum, 1859 (?) La fougère est plus nette que la bestiole, mais y avait du vent et j'ai fait la photo à bout de bras.

Même les photos de longis sont bien surtout avec ce petit boitier, pour ma part j'ai la version 5 et je foire tout avec

-
- Animateur
Peut-être juste les couleurs qui tirent un peu sur le jaune, ou une lumière trop crue (le flash intégré de près ?)
Mais il est vrai que cette espèce n'est pas très photogénique.
Mais il est vrai que cette espèce n'est pas très photogénique.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 30 octobre 2024, 8:48, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
il doit bien y avoir moyen de régler la balance des blancs?
-
- Membre confirmé
oui possible sur le TG
-
- Membre confirmé
sinon, ça se fait facilement en post-traitement
-
- Animateur
Bon, je pense à priori investir dans un des 2 "baroudeurs". La dernière chose qui me gène est de rien lire sur le Pentax (pas trouvé de tests, ou d'avis, ni même de photo "macro" d'utilisateurs).
Après je ne sais pas si la période d'avant Noël avec les bons de remboursements qu'offrent les fabriquants est la meilleure pécunièrement parlant, ou si passé Noël les prix vont baisser. Il me semble avoir vu début une tendance à la baisse ses derniers temps sur les APN que je vise, après une terrible flambée depuis le COVID et la guerre en Ukraine.
Après je ne sais pas si la période d'avant Noël avec les bons de remboursements qu'offrent les fabriquants est la meilleure pécunièrement parlant, ou si passé Noël les prix vont baisser. Il me semble avoir vu début une tendance à la baisse ses derniers temps sur les APN que je vise, après une terrible flambée depuis le COVID et la guerre en Ukraine.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 30 octobre 2024, 8:49, modifié 1 fois.
-
- Animateur
Bon, j'ai touché "en vrai" le TG-7 ( sans batterie). Contrairement à ce que m'a donné comme inconvénient Carcasses pour cet APN, je trouve que la prise en main est assez bonne (enfin lui a le TG-6).
Par contre j'ai trouvé les boutons et molettes moins agréables que sur mes Panasonic. Peut-être à cause de l'étanchéification de cet appareil ?
Pour son concurrent (le Pentax), le vendeur de Darty m'a dit que pour cette marque c'était uniquement en ligne.
EDIT : Pour Pentax (et Ricoh, ça semble être le même groupe), je ne comprends pas trop la situation : ils arrêtent de les distribuer en France, ou coulent ? Je ne vois aucune actualité sur le Pentax WG-8 au-delà de sa date de mise en vente (juin 2024) et les boutiques (exemple La boutique Pentax) et forums (exemple : PENtax Klub) autour de cette marque ne respirent pas la vie...
Par contre j'ai trouvé les boutons et molettes moins agréables que sur mes Panasonic. Peut-être à cause de l'étanchéification de cet appareil ?
Pour son concurrent (le Pentax), le vendeur de Darty m'a dit que pour cette marque c'était uniquement en ligne.

EDIT : Pour Pentax (et Ricoh, ça semble être le même groupe), je ne comprends pas trop la situation : ils arrêtent de les distribuer en France, ou coulent ? Je ne vois aucune actualité sur le Pentax WG-8 au-delà de sa date de mise en vente (juin 2024) et les boutiques (exemple La boutique Pentax) et forums (exemple : PENtax Klub) autour de cette marque ne respirent pas la vie...