Toutes les observations de Cacyreus marshalli rapportées dans ce post semblent provenir de la moitié sud de la France.
Personnellement, et à mon immense surprise, j'en ai observé un, pour la première fois, dans l'Oise le 15 juillet...
Il butinait sur une prairie fleurie, apparemment bien loin de tout géranium ornemental
Avez-vous d'autres références sur la présence de ce parasite (au demeurant joli) dans la moitié Nord de la France :
Désolé de répondre aussi tardivement à cette intéressante question !
En fait, Cacyreus marshalli n'a pas cessé sa colonisation du territoire français
Il a été observé le 25-VII-2003 à Joigny dans l'Yonne (89) et le 20-VIII-2003 à Paris, Porte de Charenton (75)
Par ailleurs, Philippe Mothiron l'avait capturé en XI-2001 à Verneuil-sur-Seine - Yvelines (78). (données inALEXANOR, 23 (1 et 2), 2003 : 110-112.)
Il est vraisemblable que depuis ces dates et au vu de la grande "rusticité" de ce Lycaenidae, la progression de ce dernier se soit poursuivie et il me semble avoir lu qu'il avait été décrit de Belgique ....... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quelques publications récentes à propos de Cacyreus marshalli :
- BERTIN J., 2004. - Nouvelles observations récentes de Cacyreus marshalli Butler, [1898], dans le Var, en Aquitaine et dans la région Rhône-Alpes (Lepidoptera, Lycaenidae). Alexanor, 23(1) : 3-6.
- BRUSSEAUX G., 2004. - Nouvelles observations de Cacyreus marshalli Butler dans le Vaucluse et Haute-Garonne (Lepidoptera, Lycaenidae). Alexanor, 23(1) : 53-56.
- BLANCHEMAIN J., 2004. - Cacyreus marshalli Butler, [1898], à la conquête de la région Rhône-Alpes (Lepidoptera, Lycaenidae). Alexanor, 23(1) : 57-58.
- BARBUT J., 2004. - Cacyreus marshalli Butler, [1898], observé à Paris (Lepidoptera, Lycaenidae, Polyommatinae). Alexanor, 23(2) : 111.
- MERIT X. & MERIT V., 2004. - Cacyreus marshalli (Butler, 1898), espèce nouvelle pour les départements de la Drôme et la Loire. Alexanor, 22(7) : 415-416.
- DESBORDES L., 2004. - Cacyreus marshalli (Butler, 1898), un nouveau Lycaenidae pour le département du Puy-de-Dôme. Arvernsis, Bulletin des Entomologistes d'Auvergne, 29-30 : 6-11.
Pour ma part et en l'état de mes connaissances, pas d'observation de ce lépido dans l'Oise ni ailleur en Picardie avant l' année 2002... après j'en sais rien...
J'en observe en Andorre actuellement en assez grand nombre, les années précédentes je n'en avais vu aucun, quelqu'un a-t-il des informations sur sa progression dans les pyrénées.
Il se peut que je ne l'ai pas vu auparavant par manque d'observation les autres années mais pour 2006 il est vraiment évident à voir...
Je ne l'ai pas personnellement observé en Andorre mais il est à peu près certain qu'il y est, au moins depuis 1998, dans les paroisses Sud au dessous de 1000 m (Les Escaldes et Andorra) !
Il suffit d'observer les jardinières fleuries avec des Pelargonium sp..... c'est vite vu
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Effectivement, versant sud des pyrénées, présence importante de la plante-hote, l'altitude 1000m ou je l'observe cette année ne semble pas le déranger (à part qu'il ne s'y soit habitué que récemment) il n'y a pas de raison pour qu'il n'ait pas été présent avant. L'explication tient certainement au fait que j'observait moins les autres années mais quand un papillon passais à coté de moi je le regardais, cette année je n'aurais pas pus le rater, à plusieurs reprises je l'ai rencontré en dehors d'une recherche active... d'ou mon étonnement. En tout cas cette année il pullule. jusqu'en 2005 j'avais observé plus de gypaètes que de Cacyreus marshalli
Une question à propos de ce papillon peut-on distinguer les sexes comme j'ai vu dans un message ("femelles en train de butiner")? Je l'ai fais avec une femelle mais vu qu'elle était en train de pondre cela m'a grandement facilité l'identification!!