.. pour simplifier les choses et apporter une pierre à ce périlleux édifice, voici un exemplaire de Protaetia (Netocia) opaca assez typique de l'espèce
gypaete.barbu : France : 31/5/1993 : Latour de France : 66
altitude : 150 m - taille : 25 mm ref=7038
Arriverons-nous à quelquechose de cohérent
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dites, mes amis : "Mosquito" est bien le nom espagnol du moustique ........ il commence à être très agaçant, ce Mosquito
Peut-être est-il en train d'infecter le Forum d'un virus informatique parent du chikungunya
C'est peut-être pour ça que Mosquito nous demande de l'Aedes pour sa détermination de Protaetia
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Bernard ( tiens, ça me rappelle une émission Télé).
Je fais ce que je peux pour détendre l'atmosphère
Tu as découvert une mine de smileys
Jean-Pierre.
dkeith a écrit :je viens de revoir le dernier scan, ça ne correspond franchement pas l'une ou à l'autre - niveau ponctuation, échancrure pronotale, etc.
on devrait retourner sur la piste angustata...
P. angustata (de Grèce, cf ci-dessous), me semble pourtant bien différente :
- allure générale, ponctuation
- taille et forme du scutellum
- sculptures élytrales
- forme de l'apophyse mésosternale (je ne sais pas si c'est discriminant ?)
- absence de tache aux genoux (critère de Baraud)
Dom.
Lien mort
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:18, modifié 1 fois.
justement c'était la moins pire des solutions... et l'apophyse mésosternale avait même la petite dépression, dont j'ai déjà parlée, et que j'ai retrouvée sur un bon nombre de mes angustata / besucheti en collection...
quant au reste, je trouve que c'est de loin, la bête la plus proche...
au risque de passer pour un emmerdeur, je pense que Mosquito devrait impérativement nous faire un gros plan du pronotum de sa bête (j'ai bien écrit "bête) afin que nous puissions bien voir les rebords de ce dernier
En effet, la seule photo qu'il nous présente ne permet pas de voir la forme et la structure exacte du pronotum
Jean-Pierre.