Les bordures de "terres à vigne" (à distance pour ne pas subir les effets des pesticides) lui conviennent tout-à-fait
[Empusa pennata] identification mante
Animateur : on cherche un animateur
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
C'est un insecte assez courant dans le Midi : Biotopes secs à graminées et plutôt calcaires et ensoleillés !
Les bordures de "terres à vigne" (à distance pour ne pas subir les effets des pesticides) lui conviennent tout-à-fait
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
Juventino
- Membre
Il y en a dans les Alpes Maritimes, tu en verras sans problème!!
Ciao!!!
Ciao!!!
-
domdom
- Nouveau Membre
bonjour a tous j habite dans le 82 et le premier petit diablotin sont née parcontre j ai jamais reussi a trouver d adultes merci de me donner des astuces
-
jeanphi_maurel
- Animateur
Bonjour,
Tu peux en voir actuellement dans les endroits secs, parmi les herbes. Mais on ne les vois pas toujours car ils se camouflent et ont la même couleur que leur milieu.
Jean-Philippe Maurel
Tu peux en voir actuellement dans les endroits secs, parmi les herbes. Mais on ne les vois pas toujours car ils se camouflent et ont la même couleur que leur milieu.
Jean-Philippe Maurel
-
Jeff
- Membre confirmé
En revanche elles répondent trés bien aux pièges lumineux. La première fois que j'ai vu un adulte (je ne faisais pas encore de photos), c'est sur la terrasse , attirée par un halogéne en pleine nuit.
-
Gyp'
Ben tu vois Jeff, tu m'apprends quelquechose : j'ignorais que ces bêtes pouvaient voler la nuit et donc venir aux lampes ....
Jean-Pierre.
-
Ferioc
- Membre
Voici le diablotin attiré par les lumières qui est venu me faire l'honneur d'une visite...

Ferioc : France : 14 7 2005 : Beaufort sur Gervanne : 26
altitude : 410 - taille : 50 mm
ref:9950
C'était l'été dernier dans la Drôme, et bien une sacrée rencontre du 3ème type
que d'émotions devant cette empuse nullement effrayé par ma présence...

Ferioc : France : 14 7 2005 : Beaufort sur Gervanne : 26
altitude : 410 - taille : 50 mm
ref:9950
C'était l'été dernier dans la Drôme, et bien une sacrée rencontre du 3ème type
Vince 
-
Gyp'
Non, Ferioc : ce n'était pas un "type", c'était une femelle ..Ferioc a écrit :C'était l'été dernier dans la Drôme, et bien une sacrée rencontre du 3ème type![]()
Jean-Pierre.
-
Ferioc
- Membre
Non c'est pas vrai il a pas le droit !
excellent!!
Vince 
-
hudsson
- Membre
Empusa pennata - Une crete sur la tete -
Le Luberon me reserve bien des surprises pour mon retour dans le monde des bêbêtes :p, dommage que je m'en aille ce soir pour la Bresse ^^
Une fois encore, si mes recherches sont bonnes, il s'agit d'une Empusa pennata
infos :
* lieu :
FRANCE, Vaucluse (84), pres de Saignon, GPS : 43°50'36.32''N, 5°25'04.73''E, 572 metres d'altitude (pour ceux qui utilisent Google Earth)
* taille :
un peu moins de 6 centimètres de long
* garrigue provençale, dans les hautes herbes seches, entre des chênes et une série de Genévrier commun.
* photos :
prises le 06.07.2006 à 16h39

hudsson : France : 6 7 2006 : Saignon (84) : 84400
altitude : 572 metres - taille : 55 mm
ref:11124

ref:11125
Une fois encore, si mes recherches sont bonnes, il s'agit d'une Empusa pennata
infos :
* lieu :
FRANCE, Vaucluse (84), pres de Saignon, GPS : 43°50'36.32''N, 5°25'04.73''E, 572 metres d'altitude (pour ceux qui utilisent Google Earth)
* taille :
un peu moins de 6 centimètres de long
* garrigue provençale, dans les hautes herbes seches, entre des chênes et une série de Genévrier commun.
* photos :
prises le 06.07.2006 à 16h39

ref:11124

ref:11125
Un ancien passionné d'entomolgie... qui grace au numérique, reviens aux sources apres 15 ans de "retraite"