[Myrmécophiles des AHP dont VIDEOS] Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Christian
Membre confirmé

Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Message par Christian »

Vin'S a écrit :Je suis vraiment surpris que les deux espèces étaient données absentes du sud-est, vu l'abondance constatée depuis que je suis arrivé...
Ces deux espèces sont connues du Sud-Est mais ça n'a peut-être jamais été publié???
J'ai en collection des testaceus de Sospel (Alpes-Maritimes) et des longicornis d'Allos (Alpes de Haute-Provence). Ces derniers ont été pris par un certain Christian Vanderbergh, que je remercie très sincèrement au passage pour me les avoir cédés :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Effectivement à force de fouiller, j'ai fini par trouver le longicornis répertorié pour l'ATBI Mercantour et VDB avait effectivement dit au début de ce post qu'il l'avait trouvé à Allos :wink:
Pour le testaceus je n'ai pas trouvé de données du 04.
En fait ce qui m'étonne c'est surtout que Jeannel les donnait absents du sud-est, quand on voit les raretés qu'il arrivait à dégoter et sa capacité à rassembler toutes les données de l'époque...
Au passage, comme j'ai vu que le Claviger pyrenaeus n'était pas dans ta checklist, peux tu me dire ce que cette bête est devenue ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il serait intéressant de regarder de près les longicornis du sud est et ceux d'ailleurs car sur les exemplaires qui me restent les articles antennaires ont des proportions différentes...Les édéages sont identiques cependant ...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit :Au passage, comme j'ai vu que le Claviger pyrenaeus n'était pas dans ta checklist, peux tu me dire ce que cette bête est devenue ?
Elle à été mise en synonymie de piochardi brucki Saulcy, 1874
Christian

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

vanderbergh a écrit :Il serait intéressant de regarder de près les longicornis du sud est et ceux d'ailleurs car sur les exemplaires qui me restent les articles antennaires ont des proportions différentes...Les édéages sont identiques cependant ...
Effectivement (pour info, les édéages sont inexploitables pour l'étude de ce genre) :!:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci Christian !
Et pour Christian ( :mrgreen: ), dans l'article que je demandais il y a peu sur le Claviger pouzaui, il est écrit je cite :
"Les variations antennaires (surtout dans les proportions) étant importantes chez les Clavigerinae, il ne semble pas nécessaire de tenir compte de cette légère différence."
Ceci à propos de la découverte de spécimens de Claviger très proche de pouzaui loin de la zone où celui-ci était censé être confiné, et dont Bernard Secq a donc fait des pouzaui.

Au passage si l'un de vous deux a des espèces du groupe testaceus autre que testaceus lui-même, sont-elles faciles à différencier de ce dernier ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit :Au passage si l'un de vous deux a des espèces du groupe testaceus autre que testaceus lui-même, sont-elles faciles à différencier de ce dernier ?
Désolé, je ne possède que testaceus et longicornis :?
Pour info, attention la checklist n'est plus à jour...
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK, car Jeannel se base beaucoup sur les articles antennaires pour les différentes espèces, mais B.Secq dit qu'ils sont très variables... il y a quelque chose qui me dépasse :roll:
Du coup je te piquerai la nouvelle si tu veux bien à l'occasion !
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit :OK, car Jeannel se base beaucoup sur les articles antennaires pour les différentes espèces, mais B.Secq dit qu'ils sont très variables... il y a quelque chose qui me dépasse :roll:
Bernard Secq suit les travaux de Bésuchet qui le 1er s'est rendu compte de la grande variabilité des antennomères au sein de mêmes populations...
Vin'S a écrit :Du coup je te piquerai la nouvelle si tu veux bien à l'occasion !
Il faut que je la réactualise mais je suis débordé en ce moment. J'essai de faire ça cet automne. N'aies pas peur de me le rappeller à l'occasion car j'ai la cervelle percée...
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK pas de souci, rien ne presse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »