Papillon à 6 ailes ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Papillon à 6 ailes ?

Message par DanBB36 »

Oui mais le séjour dans l'eau à peut-être fait que l'abdomen se soit engorgé et allongé
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Lampides
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par Lampides »

Épaissi, certes, mais allongé c'est donc possible aussi ?
Wild_Spirit
Membre

Papillon à 6 ailes ?

Message par Wild_Spirit »

Oui quand je l'ai pris sur mon doigt, il était évident que l'abdomen était complétement détrempé. Je pense qu'en l'attrapant avec une pince il se serait liquéfié ! Je pense donc qu'il faut diminué la taille d'au moins un tiers ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
HAXAIRE
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par HAXAIRE »

Je n'avais pas vu ce poste. Je viens de le survoler. Tu aurais vraiment du ramasser ce "truc"
Avant de donner mon impression, je lis juste ça...
Wild_Spirit a écrit :J'y suis de nouveau retourné ce matin, je n'ai retrouvé qu'une aile...
Vu l'intérêt que suscite ta trouvaille, je suppose que tu as gardé ce morceau. Si tu pouvais en faire un scan et le poster, j'aimerais assez le voir.

Désolé d'être arrivé après la bataille. :cry:
Jean
Sphingidae du Monde
Wild_Spirit
Membre

Papillon à 6 ailes ?

Message par Wild_Spirit »

Non je n'ai pas récupéré la dite aile... je n'ai déjà pas eu l'intelligence de récupéré le papillon entier, alors une simple aile pffff ;) Plus sérieusement, une aile toute seule aurait pu être utile ? De quelle manière ?
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon à 6 ailes ?

Message par Gyp' »

Lampides a écrit :@ Gyp' : j'l'avais déjà postée :lol:
La discussion a été tellement riche que je n'ai pas eu le temps de voir ça .... :lol:

Bis repetita placent disaient les romains !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par Lépidoptimiste »

:( Ben oui, Jean, Wild_Spirit ne l'a pas ramassée donc à part faire appel à un Expert disponible, Mat Taylor étant impossible à joindre au téléphone, Gil Grissom a malheureusement pris sa retraite et Horatio Caine se fait bronzer sur une plage de Miami, l'énigme restera entière! :roll: :?
Y a plus qu'a la ranger dans un carton, attendre une trentaine d'années pour la ressortir et la présenter à Lilly Rush qui mettra moins de 45 minutes pour la résoudre et l'étiqueter comme "affaire classée"! :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

Papillon à 6 ailes ?

Message par PPer »

Lampides a écrit :Épaissi, certes, mais allongé c'est donc possible aussi ?
mais oui, c'est possible...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par tcand »

Wild_Spirit a écrit :Ah il se peut toute à fait que ce soit moi qui l'ai fait se détacher en le prenant sur mon doigt !! Je n'ai pas fait attention a la position du papillon avant de le prendre. Je sais qu'il était sur le dos comme sur la photo mais les ailes était-elle plus repliées ou autre, je l'ignore !
Je n'avais pas pensé à cette possibilité, mais c'est vrai que ça complète bien mon hypothèse et c'est plus crédible que l'aile déja détachée restée en place.

Le prochain qui rencontre un Lobophora halterata mort ce serait intéressant qu'il le laisse mariner dans l'eau pour voir si une 3eme paire d'aile apparait
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Arachnoptère ?

Message par inachis ax »

:0021: :0021: Whaou, quel sujet passionnant et étonnant :!:
totor a écrit :Sur la dernière photo, je vois la première de façon dorsale et les deux suivantes de façon ventrale. Mais j'ai une mauvaise vue. :wink:
Je m'étais déjà dit ça sur le moment, et en voyant la grande photo, j'ai l'impression de voir 8 pattes, dont 2 peu visibles poussant au même endroit (même segment thoracique) que les 2 dernières pattes.

Pour Lobophora halterata, vous croyez vraiment que c'est possible ? Perso, je vois une paire d'aile antérieure avec des écailles, et 2 paires d'ailes postérieures à peu près identiques (même si vu l'était des ailes :?) toutes les 2 bien recouvertes d'écailles (du moins celles d'en haut en pas trop mauvais état). Si c'était des pseudo-ailes dilatées par l'eau, je ne pense pas que cela ressemblerait autant à des AP. Vu l'impression que j'ai avec les pattes aussi, je penserais qu'une mutation (peut-être sur un gène de développement ?) a fait se dédoubler plus ou moins le 3ème article thoracique (du moins les structures qui y sont portées).

Pour la longueur du corps, je pense aussi que c'est dû à l'eau qui est entrée. J'ai déjà vu l'abdomen de certaines blattes tombées dans l'eau être dilaté presque à 1,5 fois la longueur initiale.

Edit : voilà ce que j'ai l'impression de voir :
Image
Bleu : 1ère paire de patte
Rouge : 2ème paire (même segment thoracique que les ailes antérieures en théorie).
Jaune : 1ère "3ème paire" (insérée au même niveau que la 1ère paire d'AP)
Vert : 2ème "3ème paire" (insérée au même niveau que la 2ème paire d'AP)
Bref : plan d'organisation vraiment louche (mais pas tellement merdique s'il avait réussi à voler). :lol:
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 8 avril 2013, 23:21, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »