[Pseudomallada prasinus] Dichochrysa ?
Animateur : Panorpa
-
- Animateur—Admin-galerie
[Dichochrysa prasina] Dichochrysa ?
Je n'ai pas d'explication, mais si j'étais elle, je tisserais mon cocon en restant sous mes débris, ça devrait le faire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- (†)
Avec ta réponse j'ai (peut-être) trouvé la solution...dans les débuts de la construction de son cocon, la larve enlèverait les débris qu'elle a sur le dos pour les mettre sur les fils deBBinsecte a écrit :Je n'ai pas d'explication, mais si j'étais elle, je tisserais mon cocon en restant sous mes débris, ça devrait le faire !
S'il y a des éleveurs de cette bestiole ça doit être facile à vérifier avec si possible preuves à l'appui, photos ou mieux vidéos.
Si quelqu'un à la possibilité d'avoir quelques larves de cette bestiole, (quand ce sera la saison) je me propose pour essayer de filmer la construction du cocon!
J'ai bien précisé "essayer" car ce n'est pas évident du tout d'être présent et disponible au moment voulu!
En recherchant sur mon site de stockage j'ai trouvé une vidéo sur les Chysopes que je me rappelle avoir mis dans un sujet sur les Chysopes mais je suis incapable de retrouver l'endroit...Dedans il y a une larve de Chrysope qui "suce" des pucerons, une autre qui "évacue" du liquide et une construction de cocon!
Paul.
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est ici, non ?ptipaul a écrit : En recherchant sur mon site de stockage j'ai trouvé une vidéo sur les Chysopes que je me rappelle avoir mis dans un sujet sur les Chysopes mais je suis incapable de retrouver l'endroit...Dedans il y a une larve de Chrysope qui "suce" des pucerons, une autre qui "évacue" du liquide et une construction de cocon!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
J'en ai à nouveau 2 en élevage (ER.655-A & B), collectées respectivement les 24 et 31/10 ; taille initiale : 2,9 & 3,1 mm.
... Pierre.
-
- (†)
C'est bien cela BBinsecte, merci beaucoup, je suis vraiment super nul en recherche!
Pierre06, tu as l'habitude d'en avoir en pension l'hiver ? Il faut sans doute les garder au froid car sinon elles vont se réveiller et si tu n'as pas de quoi les nourrir ça risque de se terminer mal pour elles, évite de les garder dans le même contenant car tu pourrais bien n'en retrouver qu'une!
Te rappelles-tu si le cocon dont il est sorti 2 hyménos parasites était recouvert de débris lui aussi. En regardant les photos je pencherai pour oui mais comme c'est blanc sur blanc... pas évident du tout!
Je pense que tu te les gardes ?
Pierre06, tu as l'habitude d'en avoir en pension l'hiver ? Il faut sans doute les garder au froid car sinon elles vont se réveiller et si tu n'as pas de quoi les nourrir ça risque de se terminer mal pour elles, évite de les garder dans le même contenant car tu pourrais bien n'en retrouver qu'une!
Te rappelles-tu si le cocon dont il est sorti 2 hyménos parasites était recouvert de débris lui aussi. En regardant les photos je pencherai pour oui mais comme c'est blanc sur blanc... pas évident du tout!
Je pense que tu te les gardes ?
Paul.
-
- Membre confirmé
Pas spécialement ; je collecte selon l'opportunité de mes rencontres.ptipaul a écrit :tu as l'habitude d'en avoir en pension l'hiver ?
Je les garde dans une pièce non chauffée, mais elles n'ont pas cessé d'être actives.Il faut sans doute les garder au froid car sinon elles vont se réveiller
Vu leur taille, elles n'ont pas de gros besoins. Je trouve des pucerons gris, en quantité limitée mais suffisante, sur les terminaisons de Cardamine et de séneçon, dans un coin en friche de mon jardin. Sinon, je les aurais déjà relâchées.si tu n'as pas de quoi les nourrir ça risque de se terminer mal pour elles
Merci du conseil, mais j'avais anticipé, ayant l'habitude d'élever des larves (carabes, raphidies, syrphes, névroptères) et vers (plathelminthes) prédateurs, potentiellement cannibales, tout comme certaines chenilles.évite de les garder dans le même contenant car tu pourrais bien n'en retrouver qu'une!
Oui ; mais, comme on peut le voir sur la photo, son environnement immédiat était envahi de petits flocons clairs produits par les larves de Metcalfa pruinosa, ce qui rend l'interprétation difficile : la larve constituant son cocon a-t-elle utilisé ce matériau complémentaire disponible à volonté ou seulement celui qu'elle avait accumulé sur son dos ? Mais, comme je l'ai fait remarquer précédemment, la question me semble d'un intérêt mineur, dans la mesure où les stades précédents sont également "camouflés" ; et ce, dès la naissance ! J'ai en effet des images d'une éclosion de larves poilues, qui ont immédiatement entrepris d'accumuler sur leur dos les petits débris disponibles.Te rappelles-tu si le cocon dont il est sorti 2 hyménos parasites était recouvert de débris lui aussi.
Oui ; mais il n'est pas si difficile d'en trouver, notamment au printemps ou en été.Je pense que tu te les gardes ?
... Pierre.
-
- (†)
Ben chez toi peut-être, chez moi en Touraine je n'en ai trouvé qu'une (sans la chercher) sur un if à environ 1,20m de haut, pourtant, je ne suis pas un gamim, 77 ans au printemps prochain!Oui ; mais il n'est pas si difficile d'en trouver, notamment au printemps ou en été.
Tu les trouves sur quelles plantes et à quelle hauteur?
Tu as de la chance de pouvoir trouver des pucerons!
Je suis intrigué par la construction des cocons, apparemment la Dichochrysa fabrique des cocons beaucoup plus compacts que les Chrysopes et Hémérobes.
Merci Pierre06 pour les compléments d'informations
Paul.