Pas le temps de lire les derniers posts là

Et au-delà de 30 lignes, maintenant je coupe

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Après quelques recherche, voici le concept d'espèce selon Ernst Mayr : "La définition la plus communément citée est due à Ernst Mayr. Selon cette définition, qui est celle du concept d’espèce biologique (ou espèce isolée), les espèces sont des « groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d’autres groupes similaires ». Mais comme on trouve de la reproduction asexuée (ou une parthénogenèse) aussi bien chez les animaux que chez les végétaux et dans presque tous les groupes d'animaux (poissons, reptiles, batraciens, insectes), le concept d'espèce ne peut plus être lié à l'interfertilité."veto82 a écrit :On définit en général une espèce biologique comme un groupe de population (ou une population toute seule) dont les membres, dans la nature (exit les hybrides d’élevage), peuvent produire une progéniture féconde et ce sans altération de la fertilité au fil des générations (donc exit les hybrides qui donnent quelques descendants et dont la souche s’éteint en deux ou trois génération), les uns avec les autres et non avec les membres d’autres espèces.
C’est exactement ce que je me tue à dire depuis le début : ce n’est pas parce que les pattes sont rouges que c’est une espèce (un génotype) différente mais c’est peut être parce que le génome est différent que les pattes sont rouges et si tel est le cas on peut caractériser ce génotype entre autre par les pattes rouges.Ainsi, pour la très très grande majorité des espèces, la morphologie ne définit pas l'espèce, mais comme elle est en partie déterminée par l'héritage parental (génôme), elle permet de les caractériser.
».« je souhaitais m'élever contre la prédominance du génome
Waw ! Génial, faudra un séquenceur de poche pour mettre des noms maintenant.dkeith a écrit :justement... des américains viennent de décrire un nouvel Aphodius ibére sur ses chromosomes....
certes... mais on était parti sur la définition de l'espèce.Frac a écrit :Dis donc Sat' t'en connais beaucoup toi d'espèce d'insecte qui ont été formellement définies par autre chose que la morpho ?? (même si phylosophiquement ton point de vue est juste, faut quand même regarder la réalité en face, chez les insecte les études d'interfécondité sont pas légion)