pat_der2003 a écrit : samedi 28 octobre 2017, 10:51
Autre petite bestiole, collectée chez moi, et que j'ai passé sous le macroscope (objet de ce sujet) et sous la loupe trino Stéréoblue, pour comparer leurs qualités de restitution respectives :
(...)
Bon évidemment le grossissement de la loupe trino est bien supérieur mais la qualité du rendu image est très médiocre dans l'absolu et comparée aux images produites avec le macroscope ... qui est 3 fois moins cher ...
Donc si vous voulez acheter une loupe trino, il faut mettre le prix !!
Allez,
Pour rester objectif et respecter mon matériel, j'ai amélioré les choses pour les prises de vue stéréomicroscopiques ... Je vous dirais après, comment (c'est assez bête ...

).
Pour illustrer ceci et ne pas être hors sujet, un (dernier) comparatif "macroscope" versus stéréomicroscope !
Le sujet est une Nomada et plus particulièrement sa mandibule. Je propose ci dessous et pour chaque matériel sus visé, une vue simple avec netteté sur la pointe de la mandibule. Aucun post traitement n'a été appliqué si ce n'est la compression de l'image.

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 19/04/2016
Altitude : 10 m - Taille : 9 mm
Réf. : 194336

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 19/04/2016
Altitude : 10 m - Taille : 9 mm
Réf. : 194337
Voilà !
Afin de conclure, pour améliorer ma production d'images avec la loupe trino, j'ai simplement :
- respecté les consignes du fabricant de l'adaptateur

en utilisant un boitier aps-c (canon 7d) et non un plein format ...
- utilisé un câble mini hdmi/hdmi pour relier le boitier reflex à mon écran télé ; du coup la netteté n'est plus aléatoire mais contrôlée ...
C'est pas encore une qualité optimale (dans l'absolu) mais c'est montrable et surtout j'exploite mon matériel comme il se doit !!
Evidemment, ... il me reste, c'est un euphémisme, à respecter également les spécimens observés en suivant les consignes quant à leur présentation ... Aïe, pas sur la tête !