[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
znort
Membre confirmé

[Calicnemis latreillii ] Hanneton avec mini "corne"

Message par znort »

Saturnin de la Poire a écrit :je ne m'inquiète pas trop : on n'arrive à n'avoir que les larves qui sont sous les bois émergents du sable. Je suis sûr que le max se trouve en dessous, dans le bois ensablé. Ca a du perturber la population, certes, mais ces espèces des milieux sableux sont adaptées au chamboulement.
L'hiver dernier tu dis Bob ? Oui, je me souviens bien du début avril de l'année dernière, après cet hiver qui avait déjà terriblement fait reculer la dune. Il en avait pourtant encore des larves !
Je confirme ta remarque sat. J'avais trouvé une belle quantité de larves de Callicnemis en soulevant un vieux tronc profondément ensablé sur la plage en forêt de la coubre (17). Les larves se situaient juste entre le sable et le tronc, elle doivent supporter un degré d'humidité élevé et ne devraient pas trop souffrir des conditions climatiques de cet hiver.

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

yves0071 a écrit :Voici qques généralités:
- les dynastidae ont des larves xylophages (bois mort, en état de décomposition avancée), les adultes mangent des fruits murs (ou rien comme c'est parfois le cas pour l'Oryctes)
- Chez les cétoines et hannetons: les adultes mangent soit du pollen, soit des fruits mûrs (de la sève sucrée, ...)
Pour les larves Melolontoiodae: elle mangent des racines (ex: hanneton dit ver blanc)
Pour les larves Cetoniidae: elle mangent des feuilles mortes en décomposition et du terreau (cétoines)
Certains dynastidae tropicaux ont des moeurs bien différentes, les adultes étant floricoles et les larves subaquatiques, de même de nombreuses larves de cétoines vivent au dépend de diverses racines et tubercules (racines de chardons dans les pays arides) comme c'est le cas chez les hannetons, d'autres sont franchement myrmécophiles, on m'a même parlé de larves vivant dans les bouses sèches dans certains pays africains 8-O
Même en France les "Netocia" ne se trouvent pas classiquement dans le terreau ou les cavités mais grignotent des racines...

pour les larves de Calicnemis ont m'avait dit que les larves se trouvaient également aux pieds des grandes graminées, en nombre, notamment vers Canet dans les PO ?
yves0071
Membre

Message par yves0071 »

Intéressant!
carabus
Membre

Message par carabus »

Kymox Visu a écrit:
Certains dynastidae tropicaux ont des moeurs bien différentes, les adultes étant floricoles et les larves subaquatiques, de même de nombreuses larves de cétoines vivent au dépend de diverses racines et tubercules (racines de chardons dans les pays arides) comme c'est le cas chez les hannetons, d'autres sont franchement myrmécophiles, on m'a même parlé de larves vivant dans les bouses sèches dans certains pays africains
Même en France les "Netocia" ne se trouvent pas classiquement dans le terreau ou les cavités mais grignotent des racines...

pour les larves de Calicnemis ont m'avait dit que les larves se trouvaient également aux pieds des grandes graminées, en nombre, notamment vers Canet dans les PO ?
Pour info, j’ai trouvé il y a une quinzaine d’années des larves de Protaetia cuprea bourgini par dizaines dans un tas de fumier en Lozère. Pour être précis, on m’avait appelé pour me signaler ces larves car je n’avais pas eu l’idée de chercher là :) .

Quant à l’info sur Calicnemis au pied des graminées (j’aurais dû chercher un peu plus de ce côté :? ), elle montre bien là encore que les Scarabaeoidea savent s’adapter, le tout étant d’avoir de la matière végétale pour leur croissance.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bobgaia a écrit :Les adultes ne vont pas tarder à émerger normalement là en fait.
ben c'est pas sûr
fin février c'est en méditerranée. Fin avril en atlantique, dit Baraud...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

j'ai une série de Calicnemis des PO, tous pris un 24 avril et une autre d'"altlanticus" tous pris début mai...
carabus
Membre

Message par carabus »

En séries, carrément 8-O !

La bête ne doit pas être si rare qu'on le dit... Plutôt localisée et avec une période de sortie courte. Le tout est d'être là au bon endroit et au bon moment :wink: !
le géorgien
Membre

ben t'as tout compris, sortie courte et localisée !!! maintenant je me méfie du statut "mythique" des bestioles, souviens-toi de notre sortie au pyrenaeus costulus l'été dernier :wink:
le géorgien
Membre

j'oubliais, Fabien Dupuis m'avait même parlé d'une sortie massive dans les PO dans les années 90 8-O
carabus
Membre

Message par carabus »

OK mais tant que ma larve n’aura pas donné un adulte, Calicnemis restera mythique pour moi… en attendant que j’aille habiter dans les PO.

Quant au costulus, c’est vrai que ça pullule ces bestioles finalement (bon OK, là, j’exagère :lol: ).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »