[Carabus sp.] Avant le printemps : une sortie "piochon" !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Superbe individu et très belle photo de ce "Breton" typique ....... du Finistère, des Côtes d'Armor ou du .... Morbihan .. :lol:
A noter les côtes élytrales sombres et particulièrement bien marquées qui caractérisent cette "race" :wink:

Pourquoi ne pas avoir posté ta photo dans la Galerie, Kristof ?? (en restant très vague sur le lieu où tu as débusqué le bestiau) ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

kristof a écrit :...A souligner que cette espèce est protégée Je tairais le lieu de la photographie.kristof. :wink:

Oui, mais cela ne t'interdit pas de la photographier ! Et il y en a presque partout dans les forêts bretonnes :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est ça le subfestivus ? Ah ben maintenant je sais pourquoi la sous-espèce est invalide ! Ca a vraiment la tronche d'un auronitens typique :lol:

vraiment n'importe quoi cette histoire...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

C'est fait Gyp...C'est dans la galerie. :D Et merci pour les compliments.Mais la star c'est ce merveilleux carabe :oops: .
kristof. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Kristof : nos Carabus sont parfois de vrais joyaux qui n'ont pas grand-chose à envier aux exotiques !
Alors, autant en faire profiter tout le monde ...... et peut-être rendre envieux les asiatiques :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Merci kristof,

J'en ai vu un l'an passé dans une forêt du centre Finistère. Sinon moi je suis assez fan du Carabus intricatus qui grouille dans mon Cap natal :wink: .
J'ai tout de même une question : dans les Carabus auronitens bretons, y a t-il seulement subfestivus comme sous-espèce ou y aurait-il, éventuellement, autre chose? :roll:

P-Y :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bébet a écrit :J'ai tout de même une question : dans les Carabus auronitens bretons, y a t-il seulement subfestivus comme sous-espèce ou y aurait-il, éventuellement, autre chose? :roll:
c'est un peu ce que je suis en train d'essayer d'expliquer : si FE "oublie" de mentionner la sous-espèce subfestivus, c'est que les dernières analyses génétiques tendent à montrer que cette sous-espèce n'est pas scientifiquement valide et que les populations bretonnes que l'on y rattachait autrefois sont maintenant à rattacher à la sous-espèce nomminale, soit Carabus auronitens auronitens.

Pour en avoir parlé avec quelqu'un qui maîtrise un peu la législation de protection des espèce, cela signifie quand-même que les populations visées par la protection, donc celles correspondant à l'ancien subfestivus, restent protégées, à condition qu'elles soient discernables par un expert qui n'en connaîtrait pas la provenance, sur exemplaire de collection à expertiser

Désolé de décevoir ceux qui auraient aimé une sous-espèce de plus (que subfestivus) à mettre en collection, ce sera une sous-espèce de moins...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ah ben c'est d'une logique fondamentale cela, on protège des sous-espèces qui n'existent pas ...Je suis ébloui par ce raisonnement ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Sat' a bien répondu et je n'ai que peu de choses à rajouter si ce n'est que tous les C. auronitens (punctatoauratus inclus) avaient un ancêtre commun qui vivait sur la Mésogéide (chaîne de mantagnes allant des Pyrénées au Caucase) au Montien (il y a 60 millions d'années ....)!
La Mésogéide s'étant scindée en 2, les individus ont migré selon 2 axes :

- l'un Sud-Est --> Nord-Ouest (en France) qui est devenu C. auronitens auronitens et ses variants;
- l'autre Sud-Est --> Sud-Ouest qui est devenu C. punctatoauratus (redevenu depuis C. auronitens punctatoauratus) !

Deuve considère ces spéciations comme plus récentes et potentiellement réversibles et Damien Maguerre a récemment écrit (2001) "... Il est donc plus que probable qu'au cours des années à venir, d'autres découvertes viennent enrichir notre connaissance de cette espèce, et pourquoi pas, bousculer et remettre en question certaines "vérités établies".
Jean-Pierre.

kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Donc l'ancienne appelation Crysocarabus auronitens subfestivus :arrow: Carabus auronitens subfestivus est devenu :arrow: carabus auronitens auronitens :?:
kristof. :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »