[Oxythyrea funesta] Cetoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Oxythyrea funesta Poda de la collection A.Artéro

La Londe-les Maures (83) 02 IV 1975 sur fleur de Ciste.
La Capte, Presqu’île de Giens (83) 31 III 1976sur fleurs de Smyrnium.
Valentigney (25) 02 VI 1978, sur fleurs de Berce.
Saulnot (70), 370 m, 28 V 1983sur composée jaune.
Bretonvillers, Gigot (25), 450 m, 18 VI 1989 sur fleurs de Berce.
Besançon, Fort de Chaudanne (25), 400 m, 25 V 1994,sur fleur d’églantier.
Arras-en-Lavedan, Sausset (65), 620 m, 02 VIII 1996, sur fleur de Cirsium.
Vieux-Charmont, Bois Dessous (25), 323 m, 05 VII 1997, sur fleurs de Berce.
Belleydoux, la Mulaz (01), 750 m, 09 VIII 1997, sur fleur de Cirsium.
Dampierre-sur le Doubs, les Cerisiers (25), 306 m, 10 VII 1998, sur fleurs de Berce.
Rosières-sur-Barbèche, le Cuchot (25), 510 m, 17 VII 1999,sur fleur de Centaurée.
Le Poët-Laval (26), 360 m, 16 IV 2000, sur crucifère jaune.
Hyères, Porquerolles (83), 20 m, 03 VII 2000, sur fleur d’Althea.

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonsoir,
Quelques données complémentaires
Nevers (58) 18 juin 1950
Banassac la Canourgue (48) juillet 1973
Chelles (77) 31-5-80
Sainte Engrace (64) 27 mai 2007

Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Qqs compléments bibliographiques :

ABOT (G.), 1928. – Catalogue des Coléoptères observés dans le département de Maine-et-Loire. – Paul Lechevalier, Paris : 386 p.
49 : Partout en Anjou
ANONYME, 1997. – Catalogue des Coléoptères des Pyrénées-Orientales. 1ère contribution. – Supplément à R.A.R.E., 6 : 157 p.
66 : Vallespire, Canigou, Salses, Massane
BALAZUC (Jean), 1984. - Coléoptères de l'Ardèche. - Supplément au Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 53ème année, 1984 : 334 p.
07 : Tornon, Désaignes, Saint-Péray, Celles, Privas, Boulogne, Aubenas, Planzolles, Sanilhac, Laurac, Rosières, Ruoms, Labeaume, Gras, Larnas, Vallon, Grospierres, Banne, Beaulieu, Saint-Paul-le-Jeune
BIGOT (Louis), BONNEAU (Patrick), CALICE (Claude), CHAULIAC (V.), DARMUZEY (A.), PEREZ (Christian) & VAIANA (Michel), 200?. - Inventaires des Coléoptères sur le site n° pr 110 massif de la Sainte-Baume, Mazaugues. – OPIE – Provence - Alpes du Sud. Museum d’Histoire Naturelle de Marseille : 20 p.
83 : forêt domaniale de Mazaugues, forêt de la Sainte-Baume : Lisière de la forêt soit les parcelles ONF 13, 14, 15, 16, 17, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, Crêtes soit les parcelles ONF 1, 6, 9, 11, 12, 18, 19, 20, 21, Bord de l’Huveaune soit les parcelles ONF 38, 39
CANTONNET (François), CASSET (Lionel) & TODA (Guy), 1995. - Coléoptères du Massif de Fontainebleau et de ses environs. - Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau : 251 + 36 + 2 + 10 p.
77 : Ft de Fontainebleau, partout
COACHE (Alain), 2002. – Contribution à l'inventaire des Coléoptères des Alpes-de-Haute-Provence. Insectes Coléoptères rencontés dans la Montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence). Zône "NATURA 20003 FR 1537. – I.C.A.H.P. : 139 p., photos et cartes
04 : Montagne de Lure : Lardiers, Combe Saint-Barthelemy
HERVÉ (M.), 1893. – Catalogue des Coléoptères du Finistère. – Extrait du Bulletin de la Société d'Etudes Scientifiques du Finistère : 132 p.
29 : Environs de Morlaix
INGLEBERT (Henri), 2002. – Catalogue des Coléoptères de Paris intra-muros. – Entomologiste, 58 (1-2) : 1-136
75 : 5ème & 20ème arr.
LESIMPLE (Jean) & PÉRU (Laurent), 2000. – Liste partielle des Coléoptères du département du Cher (première partie). – Symbioses, n. s., 2 : 31-50
18 : Plaimpied, Le Porche, Beffes, Boulleret, Bourges, Bruère-AllichampsMéry-sur-Cher, Saint-Just, Sancoins, Vierzon, Vouzeron
OLIER (Jean), 1928. - Catalogue des Scarabaeidae de l'Albigeois. - Mélanges Société des Sciences, arts et belles-lettres du Tarn, 1928, : 3-14 81 : Env. Albi
RABIL (Jean), 1992. – Ah, cette Grésigne ! Catalogue des Coléoptères de la Forêt de la Grésigne (Tarn). – Nouvelles Archives du Museum d'Histoire Naturelle de Lyon, Fascicules 29-30, Années 1991-1992 : 174 p., 12 fig.
81 : Forêt de la Grésigne
ZAGATTI (Pierre), HORELLOU (Arnaud), MARI (Alexandre), ARNABOLDI (Frédéric) & REISDORF (Philippe), 2001. - Atlas des Coléoptères du Massif de Rambouillet et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. - Office Pour l'Information Eco-entomologique :165 p.
78 : Massif de Rambouillet
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Merci CocoLéo pour tes précisions. C'est vraiment bien sympa de ta part.......
J'ai de quoi m'occuper demain à la biblio de la SEF.
Ceci dit il n'y a pas tout malheureusement. En particulier on a pas (à la bibli SEF) le travail de Abot (1928) .....,ni le Hervé (1893). Alors si tu peux faire un geste pour la bibli SEF beaucoup de collègues (dont moi....) t'en seront reconnaissants.

A propos du genre Oxythyrea et pour info, je suis en train d'étudier les principaux taxa paléarctiques, j'en arrive à les classer en plusieurs groupes en fonction d'affinités morphologiques externes et aussi internes (examen systématique de l'endophallus des mâles ) et dont le groupe de O. funesta Poda von Neuhaus.....

Au Magreb, l' habitus de funesta évolue avec la subsp. atlantica Escalera tranchée,...... puis avec la O. pantherina (considérée comme bonne espèce) et qui occupe les limites Nord de la zone désertique saharienne. Son édéage ainsi que son endophallus sont pourtant strictement les mêmes que celui de O. funesta, mais elle se caractérise par le développement important de macules blanches, ce qui n'est pas à mon avis un bon critère spécifique mais probablement uniquement subspécifique.
Il y a aussi dans ce même groupe le O. subcalva , à l'étude actuellement à partir de spécimens que m'a ramené il y a peu de Tunisie mon ami Claude Besnard.
"Verba volent, Scripta manent"
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

D'accord sur le principe de faire un geste, mais Abot + Hervé, ça rique d'être long à scanner !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Le Rustique
Membre confirmé

CocoLéo a écrit :D'accord sur le principe de faire un geste, mais Abot + Hervé, ça rique d'être long à scanner !

La stictique est signalée dans le Finistère .........par Hervé dans son catalogue des Coleo du Finistère , mais y a longtemps ...1928
(doc aimablement transmise par Cocoléo que je remercie :0015: )
Diode
Membre

Message par Diode »

Je relance ce funeste sujet...je ne me rapelle pas si j'ai transmis cette donnée :

Oxythryea funesta, Puech de las Oules, Le Massegros le 13/06/2010

photo (de Sébastien Bec) là : https://picasaweb.google.com/poujol.aud ... 3302817522

Bonne journée tout le monde !
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Le Rustique,

Je pense que les citations de communes ne manquent pas pour le département des Pyrénées-Orientales, mais en voici une intéressante par sa date de précocité (dans la galerie il n'y en avait pas pour février).

A+

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 18 2 2011

Altitude : 35 m - Taille : 10 mm

Réf. : 66580
GGénus
Le Rustique
Membre confirmé

Merci Canigou pour cette info bien notée .....
Vraiment bien précoce le bestiau.................. :) , probablement en relation avec le coup de chaud de mi- janvier, mais cela semble s'être calmé depuis au plan de la météo ............... avec d'importantes chutes de neige signalées dans les PO.....................
J'avais eu l'information par plusieurs collègues que la mue imaginale de l'Oxthyrea funesta se produisait à la fin de l'autonne et que l'imago attendait en coque la venue des beaux jours......
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Le Rustique,

Je te remercie d'avoir pris note de mon dernier message.

J'apporte un petit correctif concernant tes prévisions météorologiques pour les P.O. Actuellement le temps est toujours superbe dans la plaine du Roussillon, tout au plus une tramontane un peu plus forte. En effet, à l'ouest, les massifs du Canigou et du Carlit forment une barrière qui bloque souvent les intempéries ou les atténue fortement, de même les Corbières au nord, ce qui permet à la plaine de bénéficier d'un micro-climat.

Présentement, avec 18°C sous abri, j'observe toujours O. funesta, mais aussi P.morio, P. Opaca, une frileuse Cicindela campestris et d'autres.

Cordialement. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »