Cybernadette a écrit :C'est minuscule ! Est-ce que tu les as vu sauter quand tu les as attrapées ?
Bernadette
Désolé, je t'avais ignorée, mais Panorpa nous a emmenés loin avec ses puces...
Donc, non !
Vu ma méthode, on ne peut pas dire que les bêtes sont en conditions "naturelles" lorsque je les découvre : elle viennent d'être brutalement délogées de leur mousses nourricières et se retrouvent sur la neige au milieu de débris divers : même les plus zen des borées doivent alors être un peu perturbées.
La première ne bougeait absolument pas : pour assurer la capture, j'ai approché un boite à diapo (vous vous souvenez, ces petits cylindres en plastiques munis d'un bouchon, du temps de l'argentique, au siècle dernier ?) et je l'ai enfournée avec la neige environnante... Après, comme elle ne bougeait pas, j'ai enlevé le surplus de neige.
La seconde, j'ai failli la manquer : la neige avait fondu en surface et recristallisé, avec des pores entre les cristaux. Le temps de voir la borée et d'approcher mes gros doigts, elle avait disparu dans les profondeurs (de la couche de neige superficielle) : je ne peux toutefois pas dire si elle s'est activement sauvée ou si elle est tombée... Toujours est-il que j'ai du excaver jusqu'à la neige compacte pour pouvoir saisir ma victime (un gros centimètre-cube au moins, au cure-dent de fortune ramassé sur place)
Voila ! A vrai dire, je ne sais même pas si ces puces sautent

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)