Ah j'te jure ! les mecs ils disparaissent pendant trois semaines, ensuitent ils postent une réflexion et ils râlent parce qu'au bout de 10 minutes personne n'y a répondu
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pourquoi te sens-tu visé, mon canard ?...
C'est à cause de la longue diatribe anti-chasseurs ?.. ............
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ah j'te jure ! les mecs ils disparaissent pendant trois semaines, ensuitent ils postent une réflexion et ils râlent parce qu'au bout de 10 minutes personne n'y a répondu
tiens, puisque tu m'agresses , tu en penses quoi de cette cétoine Ô Grand Maître de la clé de détermination ?
Faut pas le lui dire, sinon il va se sentir encore plus indispensable !....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Faut pas le lui dire, sinon il va se sentir encore plus indispensable !....
pffffffffffffffffttt !!! n'empêche que là il se mouille pas trop le marsupial ! Ah, dès qu'on sort des taupins et des carabiques (bon reconnaissons que c'est franchement déjà pas mal ), y'a plus personne !
Saturnin de la Poire a écrit :........ je ne maîtrise pas suffisamment les Protaetia pour répondre, sinon, je l'aurais fait
Un éclair de lucidité : m'étonne pas qu'il neige .....
Jean-Pierre.
alors là vous faites tous fausse route je pense
on ne peut pas éditer "Potosia opaca" pour les raisons suivantes :
l'apophyse mesosternale indique clairement une Netocia
ce n'est pas oblonga (car apophyse mesosternale recouverte de poil)
ce n'est pas sardoa qui n'a pas de dépression élytrale (ou presque pas), dont la ponctuation élytrale forme des "lignes" ou des vestiges de côtes et qui est toujours bleu-noir bleu-verdâtre
la forme de la saillie exclue définitivement les Potosia et notamment opaca qui l'a arrondie, de plus les petites macules présentes sur les élytres écartent opaca qui n'a jamais au grand jamais de macule ni de moucheture. De plus l'opaca a toujours une zone presque lisse autour du scutellum, la ponctuation sous les épaules est également trop forte pour que ce soit opaca...
J'ai ces bêtes en collection, la comparaison donne la réponse de manière flagrante !
Pour les raison évoquées plus haut et sa dégaine générale trapue et son aspect fort ponctué il s'agit d'une forme bien colorée de Netocia morio (c'est bien connu les formes bronzes ou verdâtres chez cette espèce, mais c'est très rare)
Je partage ce point de vue, d’autant plus que la manière dont le haut du scutellum rentre dans le pronotum correspond à ce qu’on voit chez N. morio alors que chez P. opaca, c’est plus incurvé et pénétrant de manière plus soutenue dans le pronotum.
De plus, l’aspect général est trapu et ramassé, plus comme une morio qu’une opaca.