[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

On a encore le Danosoma conspersa :
http://www.elateridae.com/zobrbruk.php?id=4173
même si d'après Lucien L. en France peu problable (mais ...), on le trouve en Suisse dans plusieurs localités près de Brig.
Ou encore l'Agrypnus crenicollis
http://www.elateridae.com/zobrbruk.php?id=4111 :twisted:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ouhais, si on ne fait pas bien attention au pronotum, y moyen de loiuper un Danasoma en relachant l'autre :? Dieu merci je n'ai pas encore suffisamment observé fasciata dans ma vie pour le relâcher :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Kÿmox Visu a écrit : ou pire le mouthiezi !
tiens, J.Mouthiez est un grand ami à moi! j'ai d'ailleurs hate de retourner boire l'apéro chez lui, et j'ai quelques longis pour lui :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Daniel Prunier
Membre

bêtes mythiques

Message par Daniel Prunier »

N' étant pas borné sur les carabes où pour moi il n' éxiste pas de vrais mythes, je m' amuse quelquefois récolter bien d' autres familles. J' ai vu citer sur le post Pachyta lamed ? A Mezzana en Italie, je suis tombé sur une sortie massive de longis en tous genre, du jamais vu. Pour le plaisir, j' ai récolté nombre de floticoles et surprise !!! Au milieu d' une couche de Pachyta quadrimaculata, une Pachyta lamed trouvée dans les mêmes conditions. Il semble bien que cette sale bête ait des moeurs bien particulière pour qu' elle soit en nombre aussi réduit comparée à sa soeurs qui pullule ??? Il est aussi les longis difficiles à prendre à vue et qui tombent très bien dans les pièges à carabes comme Saphanus piceus.

Quant aux banalités d' aujourd' hui, ce sont à coup sur les mythes de demain. Au rythme de destruction des forêts dans le 92, rencontrer un Cerambyx scopolii deviendra un exploit dans le futur.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Dans les carabidae, il y aurait aussi le Parazuphium chevrolatii (Laporte de Castelnau, 1833) ou autre Zuphium d'ailleurs....
Bestioles que nous avons retrouvés récemment...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Daniel Prunier
Membre

bêtes mythiques

J' en profite pour signaler une espèce passée chez les mythiques.
Dans les années 1950, on a signalé Campalita auropunctatum, commun dans les cultures maraichères autour de Paris, les citations sont nombreuses. Les cultures étant maintenant abondamment asoergées et les friches désherbées, plus question d' y trouver le moindre insecte autour de Paris.
Quelqu' un a-t-il récemment observé Campalita auropunctatum ??
Saturnin de la Poire
Ron-ron

des données récentes dans les maraîchages d'Olivet, au nord d'Orléans
Sat'

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Bonjour Daniel,
si tes Barber sont encombrés de S. piceus et de D. truquii, dans un élan d'altruisme, teinté d'une pointe d'holisme :wink: , je me propose de t'en débarasser.
Je peux te procurer en retour un couple du rarissime!! Chrysocarabus auronitens... :D :D
Daniel Prunier
Membre

bêtes mythiques

Ces longis ont déjà fait des heureux depuis longtemps et je n' ai conservé que quelques exemplaires de référence en couches.
Mais je te donne de mémoire la localité française où j' ai pris
Saphanus piceus : Dans les premiers km en quittant le Lac de Serres Ponçon vers barcelonnette, il y a des bois de noisetiers dans des pentes assez rocailleuses et raides sur la droite au dessus de la route.
Quant au Drymochares, c 'est un classique de Caussols que j' ai capturé en 1973 mais plus dans mes couches.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bêtes mythiques

Daniel Prunier a écrit :Ces longis ont déjà fait des heureux depuis longtemps et je n' ai conservé que quelques exemplaires de référence en couches.
Mais je te donne de mémoire la localité française où j' ai pris
Saphanus piceus : Dans les premiers km en quittant le Lac de Serres Ponçon vers barcelonnette, il y a des bois de noisetiers dans des pentes assez rocailleuses et raides sur la droite au dessus de la route.
Quant au Drymochares, c 'est un classique de Caussols que j' ai capturé en 1973 mais plus dans mes couches.
des idées de période dans l'année ?
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »