[Lucanus cervus] Lucanus cervus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Si tu veux du Lucanus étranger je peux en mettre :mrgreen:
Gérard

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

beurck !!! :mrgreen:
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Kÿmox Visu a écrit :beurck !!! :mrgreen:
Le cri de la Lucane mâle en rut n'est pas tout à fait comme cela KV :wink:
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Coté taille des Lucanus cervus et comme le cherchait Bozo…......, je peux vous dire de façon presque quasi certaine que les plus grosses lucanes de nos cousins teutons ne tiennent pas la comparaison avec nos cervus nationaux …….. et bien qu’un post précédent du forum ai déjà compilé l’année dernière pas mal d’infos sur la taille maxi que pouvaient atteindre les imagos mâles en France…………, je continue toutefois sur ce sujet.

Sur ce sujet, notre excellent collègue entomologiste Damien Maguerre, m’a communiqué à la faveur d’un échange récent par mails ses observations et que je me permets de reprendre ici une partie de ses propos compte tenu de leur intérêt au plan de la statistique des tailles des populations landaises (département où l’on trouve probablement en France les plus gros spécimens mâles) :
« Pour ce qui est de Lucanus cervus , tel que celui qui figure sur votre lien, je pense que 90 mm est déjà une très belle taille, pas forcément un "record", mais presque... les plus gros cervus français dont j'ai entendu parler mesurent 91, 93 et 95 mm, tous des Landes (Etangs Blanc et de Soustons). Néanmoins, ………. ils ne sont pas du tout courants et ils demeurent exceptionnels, j'ai pratiqué plusieurs fois cette région, et mon constat est que les exemplaires < 75 mm sont communs, entre 75 et 80 mm, assez commun, les exemplaires compris entre 80 et 85 mm se rencontrent régulièrement sans être communs, les mâles compris entre 85 et 88 mm sont plutôt rares, et enfin, les mâles > 88/89 mm sont très très rares... mon plus gros mâle mesure 89 mm, et je n'en ai trouvé qu'un... sur 350/400 mâles rencontrés sur mes différents séjours là bas... Je pense donc ….que on peut trouver plus grand que 90 mm, mais il faut relativiser, c'est réellement exceptionnel…... pour ce qui est des infos précises, je ne pense pas qu'il y en ait, c'est avant tout une question de chance... et d'année, il y a des années plus prolifiques que d'autres... ».
On est donc loin au dessus de la fourchette haute donnée dans les 2 dernières FdeF (…….85mm).

L’allure d’un mâle majeur de belle taille et issu de la région de Soustons (Landes, juillet 2010, cliché lui aussi bien amélioré par Bozo, encore merci………. ) est illustrée sur le cliché suivant. A un tel niveau de développement, la tête de la bestiole devient énorme en regard du reste du corps, car elle doit y loger de puissants muscles adaptés aux énormes mandibules falciformes et à l’apex bidenté.
:pafoto:
Toutefois toujours sur cette question de taille maxi des imagos, je vous livre l’adresse mail d’un site Slovaque, où figure un monstre (mâle) trouvé dans ce pays (environs de Bratislava ) et qui atteint la taille prodigieuse de 95mm !!
http://www.asahi-net.or.jp/~wp5k-tnd/Sl ... akia5e.htm
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Un photo faite à la va-vite, avec à gauche, un exemplaire des environs de Dax de 86 mm, et à droite, un autre de St Hilaire de Riez (Vendée), de 34 mm.

:pafoto:

Stéphane
Le Rustique
Membre confirmé

Entomofou a écrit :Un photo faite à la va-vite, avec à gauche, un exemplaire des environs de Dax de 86 mm, et à droite, un autre de St Hilaire de Riez (Vendée), de 34 mm.

Stéphane
Bonjour Entomofou
Ton intéressante palette :0024: montre quelques exemplaires bien rouge châtaigne au niveau des mandibules et des élytres, couleur non à mettre sur le compte de l'ancienneté des spécimens.
Je me suis posé la question pour certains spécimens (observés in Natura en Gironde) vraiment rouge cerise au niveau des élytres et des mandibules.
Cette pigmentation originale de la chitine n'affecte que quelques spécimens au milieu de la population normale qui est tarditionnellement noir brunâtre.
Il doit s'agir probablement d'un pb de chromatogénèse. Je sais pas si quelqu'un a un avis la dessus :?:
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

peut-être un retard ou un arrêt de la chromatogénèse ? mais les téguments sont aussi durs que chez les bêtes bien noires donc...

j'ai un mâle de 27mm, qui dit mieux ? :0002:
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

27mm 8-O Un record de petitesse ( si si ce mot existe je l'invente pas ! - j'y croyais pas avant d'avoir vérifié tellement il fait inventé :lol: - ). Mon petit mâle de 41mm est pas si petit que ça alors !
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Le Rustique a écrit :Cette pigmentation originale de la chitine n'affecte que quelques spécimens au milieu de la population normale qui est tarditionnellement noir brunâtre.
Il doit s'agir probablement d'un pb de chromatogénèse.
Une petite remarque d'un béotien en la matière : sur la série de Stéphane, ce sont les petits exemplaires qui ont cette couleur tirant sur le rouge... y a-t-il une piste à creuser ?
De là à dire qu'il n'y a que les enfants qui trinquent... :0022:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

en allant boire un produit favorisant la digestion, et dont je ne vous donnerai pas la marque :0005:

Je peux tout de même dire que de temps à autre, à intervalles raisonnables, cela fait du bien de s'humecter les cordes vodkales ! :wink:
Edit : catastrophe : j'ai édité par erreur, en croyant me citer plus loin.
Ma théorie (du reste erronée) sera perdue à jamais ! :0007:
Modifié en dernier par Mikkoleop le samedi 23 octobre 2010, 14:00, modifié 2 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »