Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Observé des mues dans la vieille salle de bain d'une vielle maison très humide, inhabitée depuis longtemps, à Puchay dans l'Eure (27).

Image
SpinH : France : 2 4 2004 : Puchay : 27
altitude : 100 m - taille : 2.5 cm
ref:9284

Quand j'ai vu cette mue, je n'avais encore jamais entendu parler de scutigère, ni n'en avais vu, et j'ai aussi pensé à une mutation (comme sebsoupe - post du 28/09/05 sur ce fil) !!!
Daniel
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Observée la semaine dernière dans la mairie de Morsang sur Orge (91 390).

Stéphane
mike855
Membre

Message par mike855 »

J'en vois regulierement dans ma maison de bourg a tous les etage, c'est une maison en travaux a billom, pas loin de clermont ferrand (63), c'est la campagne, c'est une masion en pisé (terre, paille, caillou, comme ne afrique lol). Mes voisins en voient aussi souvent, sa me fait trop fliper ces trucs, c'est nuisible?
[Lien brisé]

C dangeureu si sa mort mon chat qui est tres intrigué?
mike855
Membre

Message par mike855 »

25 cm? je vais faire des cauchemar moi :?
Roland

Message par Roland »

Rencontrée principalement de nuit dans une maison récente, mais bien aérée à Uzès dans le Gard.

D'après les photos, il semblerait à moins d'un éffet de prise de vue qu'il existe de légères variations de couleurs selon les spécimens, non ?
Romane6ans
Membre

on en voit (trop) souvent....

Message par Romane6ans »

à Montélimar, dans une maison assez résente, bien aérée... et de jour comme de nuit ! personnelement, je trouve çà très flippant, surtout que certains atteignent une taille d'au moins 6 ou 7 cm... j'espère ne pas en voir de plus longs :? Ma fille les appellent "mille pattes"...

pour voir celui qu'on a photographié hier :
[Lien brisé]
YoshiL7

Message par YoshiL7 »

Apercu la petite bete dans le Jura le 19 juillet 2006 (date de la photo qui suit) mais également en mai/juin.

Appartement neuf dans une vieille batisse (style ancien couvent) en rez de chaussée. Sol environnant à piori humide par passage d'une rivière souterraine à proximité d'après mes renseignements.

Image

YoshiL7 : France : 19 7 2006 : : 39

altitude : 250m - taille : 2cm

ref:11609
metallica

Message par metallica »

Bonjour,
moi j'en ai pas mal dans le jardin !
Je vis dans un lotissement neuf ou il y avait une ancienne ferme !
Je suis a 5 km au nord de toulouse....

Je vois souvent ces betes dans la maison, et surtout quand j'arrose le jardin !
Ca les fait sortir de leur cachette !

A bientot....
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Un petit message rapide pour remercier ceux et celles qui se donnent la peine de faire part de leur observations ici :)

Sachez que les données suffisamment précises ont été intégrées dans une publication en préparation sur cette espèce...

Je posterais un message ici lorsque la publi en question sera parue; je propose à ceux qui le désirent d'en recevoir un tiré-à-part, en remerciement :)

Bien cordialement,
Etienne
charloteauxfraises
Nouveau Membre

SCUTIGERE

Message par charloteauxfraises »

Bonjour,
pour répondre à vos interrogations, j'ai ce genre de bestioles chez moi dans ma maison. J'habite Nantes (Loire Atlantique).
Ma maison est très ancienne et surtout très humide. J'ai du parquet en bois au RDC et à l'étage. Je crois que tout cela fait en sorte qu'elles se sentent "at home" chez MOI pourtant !!
il y en a de toute taille : de 2 à 8-10 cm. J'en trouve dans casiment toutes les pièces de la maison, mais surtout dans la cuisine et la salle de bain qui sont au RDC. Elles se font rare en hiver ... pour mon plus grand plaisir ! j'en trouve également dans mon petit jardin.
Elles sortent exclusivement le soir, à la tombée de la lumière.

Mon énorme chien ne les effraie pas : dommage !

J'ai un bébé , et m'inquiète de savoir si ces bébètes vraiment dégoutantes peuvent etre dangereuse pour sa santé ?

je n'ai pas pour habitude de me montrer agressive envers la nature (surtout depuis microcosmoce) mais là vraiment, trop c'est trop !!!! j'en rêve la nuit tellement j'en ai peur !

par contre, c'est vrai que je n'ai pas d'autres insectes chez moi quand elles sont là (ni araignée, ni moustiques ... rien)

pour info, une amie habite à 2 rues de chez moi, et elle en a également.

que puis-je faire pour ne plus avoir de scutigère chez moi ?
merci de répondre à cette question

j'espère vous avoir communiquer les infos que vous souhaitiez sur ce "truc dégeu" (rire !!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »