Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ya deux tarifs:
:arrow: soit tu l'ignores vraiment et tu te fais pincer: ca donne une amende assez élevée
:arrow: soit tu le fais en connaissance de ause et tu te fais pincer: ca donne une forte amende et théoriquement du sursis
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Allons, Cerdo : n'affoles donc pas Scoubidoo ... :-P

La pratique de l'entomologie de terrain n'est pas prohibée sur le territoire national .... :idea:

Lorsqu'on s'adonne à ce loisir/plaisir à bonne distance d'une réserve ou d'un site "classé", il y a fort peu de risques de se voir interpellé par un garde ONF ou la maréchaussée ..... et, si ça arrive, ces derniers sont, la plupart du temps, incapables (par absence de formation) de reconnaître des espèces (protégées ou non) .. :wink:

Donc : tu peux t'adonner à l'entomologie sans céder à la psychose ..... le tout étant de te renseigner sur le statut des zones où tu vas prospecter et de t'astreindre à relacher immédiatement une bête vivante si tu te rends compte qu'elle est peut-être protégée !.. :D

Scoubidoo : ta remarque concernant les diagnoses "en vol" est très judicieuse ....... mais elle est hélas juridiquement irreçevable ..... :-|
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 28 janvier 2008, 12:35, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Morale de l'histoire: continues donc à attraper, en essayant de ne pas te faire attraper toi-même... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu es un malin, Mikko : tu as tout pigé .... :lol:
Mais, outre ton âge .. (:mrgreen:) tu as peut-être un handicap par rapport à ceux qui ont ............. de longues jambes ..... :lol: (comme quoi il ne suffit pas toujours d'avoir le bras long ....) !!!

Tout ceci est de l'humour au second degré et en toute camaraderie, bien sûr .... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Moi qui voulais souligner que tout être vivant avait son "prédateur", je viens de trouver le mien ! :0009:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je suis toujours un peu gêné aux entournures par ces discours ici : il n'y a guère moyen, malgré les smileys, de savoir si c'est de la plaisanterie ou de la paranoïa !! :)
Qui et dans quelles circonstances a-t-il été un jour halpagué par une maréchaussée quelconque (Gendarmerie, ONF, ONCFS, ex CSP, etc.) pour un "déli" de pratique de l'entomologie ? Il me semble que j'ai déjà posé cette question et que personne n'a répondu ... A mon sens, ceci relève largement du fantasme !
Donc si on prends la précaution élémentaire, mais qui relève aussi de la courtoisie, de se renseigner auprès des gens du coin, il vous diront ce qui est autorisé (c'est à dire, en général, à peu près tout, sauf pour les espèces protégées -et contrairement à ce que dit Scoubidoo, elles sont peu nombreuses et souvent faciles à identifier à vue pour qui les connaît, même peu-) ou ils vous indiqueront qui peut vous informer. Tous les habitants de nos campagnes ne sont pas des bouseux abrutis par l'alcool et dégénérés par consanguinité !
De plus, généralement et sauf quand la signalétique a été enlevée par des mains malveillantes, les réglementations exceptionnelles sont indiquées et quand elles ne le sont pas vous pouvez évoquer votre bonne foi.
Le cas le plus fréquent qui peut se produire est celui de quelqu'un qui veut faire du zèle et évoque à votre encontre une interdiction qui n'existe pas ou se prévaut d'une autorité qu'il n'a pas ... Dans ce cas, que j'ai rencontré une fois, la meilleure défense est votre connaissance du sujet et des personnes susceptibles de détenir une réelle autorité et donc d'être entré en contact avec elles préalablement, comme je le disais plus haut.

L'autre cas est celui du propriétaire irascible ...mais là on change de texte juridique : il faut regarder le Code civil et les droits du propriétaire dans notre beau pays ... C'est un tout autre sujet ! (encore là aussi, je peux témoigner que la discussion est souvent très payante.)

Maintenant que celui qui a pour philosophie "je fais ce que je veux où je veux et j'emmerde la terre entière! " ne s'étonne pas qu'il y ait parfois des retours de bâton !!
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Biopmer a écrit :
il n'y a guère moyen, malgré les smileys, de savoir si c'est de la plaisanterie ou de la paranoïa !!
En ce qui me concerne, j'ai un goût assez prononcé pour la plaisanterie, et seulement très modéré pour la paranoïa...maintenant, ce n'est pas à moi de le dire, c'est trop facile, c'est aux autres d'en juger ! :wink:

Biopmer a écrit :
Il me semble que j'ai déjà posé cette question et que personne n'a répondu ...
J'ai des souvenirs différents...par exemple, je me souviens fort bien avoir conté ma propre interpellation (pas en France, il est vrai, mais aux Canaries) et il me semble bien que je n'aie pas été le seul.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Biopmer a écrit :.....
Qui et dans quelles circonstances a-t-il été un jour halpagué par une maréchaussée quelconque (Gendarmerie, ONF, ONCFS, ex CSP, etc.) pour un "déli" de pratique de l'entomologie ? Il me semble que j'ai déjà posé cette question et que personne n'a répondu ... A mon sens, ceci relève largement du fantasme !.....
Entièrement d'accord avec toi .... et s'il y en a qui ont omis de signaler ici un PV dressé à leur encontre, c'est parcequ'ils étaient très certainement fautifs sciemment et se gardent bien de le relater !... 8-)
J'irai même plus loin : je ne pense pas que beaucoup de membres de ce forum aient été simplement contrôlés en action de prospection entomologique !
Quant-au respect du droit de propriété, c'est tout autre chose et la courtoisie envers les citoyens est la meilleure façon de se comporter !

Pour exemple : je possède plusieurs autorisations de circulation sur des routes forestières communales ou domaniales (normalement interdites à tout véhicule) car j'ai effectué la démarche de m'adresser aux autorités compétentes qui ont jugé mes demandes comme reçevables ... :-P
Jean-Pierre.

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Mikkoleop a écrit :je me souviens fort bien avoir conté ma propre interpellation (pas en France, il est vrai, mais aux Canaries) et il me semble bien que je n'aie pas été le seul.
2 observations :

1-Ce n'était pas en France, en effet, mais en Espagne où il semble que le législation soit assez sévère. Tu dis que tu n'étais pas au courant et c'est exactement ce que je voulais dire (même si mon ton etait un peu trop ronchon ce matin ...) : tu étais à mon sens doublement en tort : tu enfreignais la loi et tu n'avais pas pris la peine de te renseigner !!

2-Malgré ce qui précède, tu dis toi-même que le garde en question était sympa et tu en as été quitte pour un petit savon, même pas une petite amende ! Y a-t-il vraiment de quoi en faire un fromage ?
Gyp a écrit :je possède plusieurs autorisations de circulation sur des routes forestières communales ou domaniales (normalement interdites à tout véhicule) car j'ai effectué la démarche de m'adresser aux autorités compétentes qui ont jugé mes demandes comme reçevables.
Bien sûr, Gyp', c'est un bon exemple. D'ailleurs, dans le cadre du boulot il nous arrive régulièrement d'aider des naturalistes à avoir ce genre d'autorisation auprès des autorités concernées. Certes en échange, on demande à être informé des résultats, mais ca ne me paraît pas exhorbitant !
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ya veto82 qui s'est fait épingler
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »