[Lucanus cervus] Enfin notre premier Lucanus cervus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

On s'est croisés avec Cerdo, je répondais à Sacha, je suis content d'apprendre que de petits oiseaux s'attaquent aussi aux gros coléoptères. Je n'osais pas émettre cette hypothèse, timide que je suis :lol:, mais franchement en voyant cet élytre petitement troué cet aprem je pensais à un volatile pas plus gros qu'un moineau !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je ne sais pas si c'est généralisable, mais cette mésange avait visiblement du courage pour 10! :lol:
elle a mis au lucane une véritable branlée :)
nos ancêtres traquaient bien le mammouth non?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
sacha
Membre

Message par sacha »

Oui mais en Rparisienne ils y en a tant que ca , par ce que j'avais bien pensé au renard qui pourrait justement en avoir mangé une quarantaine ce qui collerait tout a fait alors pourquoi pas.
Je ne pense pas a un animal diurne le fait que le lucane "desabdomenisé"était encore vivant le repas avait été fait dans la nuit j'imagine.
Non ?

PS: David contre Goliath !
la provence source de jouvence et de paix ...
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

tiens :) une femelle vient de se cogner contre mon carreau!

l'heure du repas... je ne puis prétendre avoir les compétences médico-légales suffisantes pour la déterminer :lol:
il faut cependant savoir que tant qu'il a de l'ATP dans les muscles, il continuera à gigoter, chaque segment étant individuellement innervé.
je parierais sur le crépuscule précédent cependant;

j'ai remarqué que les merdes de mammifères insectivores contenaient même les mandibules, ce qui semble incompatible avec les têtes abandonnées et non abimées. ce type de prédation "sélective " pourrait bien être propre aux piafs par exemple
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Faut suivre, mon jeune ! On a expliqué plus haut que les lucanes boulottés l'avaient été à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, tous les prédateurs y allant de leur petit couplet. Seule la chouette et le grand-duc (qui devait être en tournée) n'ont pas été évoqués. Le lucane qui gigotait avait pu être boulotté trois jours plus tôt ! Relis bien tout et copie-nous dix fois "désormais, je ferais plus attention aux observations de mes aînés"! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
sacha
Membre

Message par sacha »

D'après quelques recherches les gens parlent de centaines de cadavres (ils exagerent surement !) décortiqué au sol a causent des Corneilles noires qui les guettent au Crepuscule en haut des arbres.

Sans rire si tu as eu la chance d'en avoir une sur ta vitre :( :wink:

Ps; Encore désolé pour tout a l'heure...

"désormais, je ferais plus attention aux observations de mes aînés"

:wink: :lol:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

les centaines de cadavres, ce n'est pas du tout exagéré, c'est le genre de spectacle classique même
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Hey, fallait pas prendre cela au pied de la lettre ! Tu viens de me transformer en vieux prof du 19ème siècle ! :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bon, c'est du tricotage, on n'arrête pas de se croiser à trois, je vais me coucher ! :wink: Bonsoir à tous.
sacha
Membre

Message par sacha »

mikkoleop ===> C'était bien la le but :wink: , nan je dis exagéré car je me suis promené plusieurs fois il y a 3 jours et meme pas UNE mandibule !! :roll:

J'y vais aussi bonne nuit a vous deux , que la nuit porte conseille !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »