Je pense que ta bestiole est un Euxoa tritici. Cette forme existe aussi en France. L'insecte est incroyablement variable, mais je mise sur cette determination.
Sur le véritable nom à donner à cet Euxoa (eruta, crypta...), nous avons déja débattu.
Ah tu me fais bien plaisir, jl'e sentais assez bien euxoa, même si je n'allais pas plus loin.
J'vais tenter de creuser la question, le net habituel semble assez sec sur tritici...
(PS qui n'a rien à voir: j'ai 3,4 photos de "sphingidae" exotiques : ça te tente ?)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
1 ) Coté Euxoa : peut on exclure nigricans (qui m'déplaisait pas completement) et/ou quel pourcentage de certitude donne tu à tritici ?
2 ) Coté cognac, pardon ""sphinx"" : j'm'y mets (faut que je retrouve des lieux, altitudes, ce genre de chose. Le plus simple est peut être d'ailleurs que tu m'envoie ton mail en MP ? Sinon la galerie, mais ça sera plus long, comme tu veux
Bonne nuit
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
encore une (noctuelle) portugaise
Messagepar Le Blond »
PPer a écrit :2 ) Coté cognac, pardon ""sphinx"" : j'm'y mets (faut que je retrouve des lieux, altitudes, ce genre de chose. Le plus simple est peut être d'ailleurs que tu m'envoie ton mail en MP ? Sinon la galerie, mais ça sera plus long, comme tu veux
Nous aussi ont a le droit d'en profiter, pas toujours les mêmes !