Pierre saute toutes les étapes,
d'abord cette bestiole appartiens à l'odre des hyménoptères apocrites (qui regroupe les guêpes, abeilles, pompiles, ichneumons, scolies, etc....)
Ensuite la famille des Scoliidae comme dis plus haut
pour reconnaître les Scoliidae des autres guêpes solitaires : bêtes très poilues, corps noir, plusieurs taches jaunes sur l'abdomen et parfois la tête (c'est le cas ici), et si on regarde de profil (on ne voit pas ici), on voit un très net étranglement au début de l'abdomen (sur la partie "ventrale").
Cette bête est une guêpe solitaire (pas agressive du tout !) qui creuse dans le sol pour chercher la larve d'un coléoptère. Une fois la larve trouvée, la scolie la pique de son dard, provoquant la paralysie; elle en profite pour pondre un oeuf dessus. De l'oeuf sortira une larve qui boulottera le coléoptère, nymphosera quelques temps et ensuite un adulte comme celui ci apparaitra.