[Oxybelus uniglumis] F Oxybelus sur ombelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Oxybelus uniglumis) F Oxybelus sur ombelle

Message par gudbuche »

à la vôtre

Je me suis mis une canette au frais pour arroser mon premier Oxybelus

je n'ai trouvé son nom qu'en regardant dans la galerie une fois rentré de week-end, alors que j'avais pris la bestiole pour un drôle de Megachilidae :oops:

Pas évident de le prendre en photo, y'avait du vent et j'étais obligé de cramponner l'ombelle sur laquelle il se restaurait.

Heureusement qu'il est pas trop farouche le bestiau, comme le constatait Congo dans un de ces sujets.

Je vais voir si j'ai des photos avec les taches blanches bien visibles sur les tergites.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Boeurs-en-Othe : 89770 : 21/7/2012

Altitude : 259 m - Taille : 9 mm estimé

Réf. : 88979
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
gudbuche
Membre

Oxybelus sur ombelle

Message par gudbuche »

Sur cette vue où on peut voir les taches blanches latérales sur les tergites 1 à 4, et une cinquième tache sans séparation sur le cinquième tergite.

J'ai compté 12 articles aux antennes qui ont leur extrémité rougeâtre. Tarses et tibias ferrugineux et fémurs noirs.

J'ai repéré le mucron au propodeum avec les 2 lamelles blanches de part et d'autre. Ces lamelles n'ont pas l'air bifides, j'ai vu qu'elles pouvaient l'être pour certaines espèces d'Oxybelus.

L'unique cellule cubitale et la discoïdale sont fusionnées, les nervures sont orangées et pas très visibles d'ailleurs.

La face est couverte de poils argentés.

J'ai rencontré cet Oxybelus deux fois sur une ombellifère dans un pré et une fois sur Solidago dans une haie.

La prochaine fois je regarderais s'il y a un coin sablonneux où il pourrait nicher dans les parages.

Image

Réf. : 88985
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus sur ombelle

Message par Patrick_B »

Celui-ci me semble identifiable avec le Beaumont. (Pas possible sur photo avec le Bitsch). Le nom n'a pas changé depuis l'édition du Beaumont.
On voit à peu près tout ce qui est nécessaire et je pense que tu as bien vu les lamelles NON bifides.
gudbuche
Membre

Oxybelus sur ombelle

Message par gudbuche »

Merci Patrick.

J'ai pas le Beaumont, mais j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble. Je n'ai qu'un guide, le Bellmann*, et une édition pas très bien imprimée du tome VII de la "faune de la france illustrée" de L.Berland.

ça me fait envie les clés mais c'est trop calé pour moi.

Pour preuve, j'ai fouillé dans la galerie et je n'ai pas été foutu de retrouver où sont rassemblées les références des bouquins d'entomologie. :oops: alors...

Bon en tout cas, je pense que mon Oxybelus doit être un peu uniglumis sur les bords.

uniglumis (une écaille unique) c'est rapport au mucron ?

Je vous envoie un détail de la première photo, pour les lamelles et le mucron en question.

Gud

* Un beau jour que ça faisait plus d'une heure que je galérais dans Guyancourt, je me suis échoué sur un parking...qui s'est trouvé être celui de la maison des insectes de l'OPIE ! 8-O C'est comme ça que j'ai eût mon "Bellmann"

Image

Réf. : 89025
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus sur ombelle

Message par Patrick_B »

Je suis à peu près certain que c'est correct.
Noir, les fémurs noirs, le reste des pattes ferrugineux, le pygidium noir et non plus ou moins ferrugineux-rougeâtre, les taches claires du gastre plutôt blanchâtre que jaunâtres, mucron pointu (je ne vois pas), lamelles non bifides, blanchâtre-translucide (et non nettement colorées) . Je crois que tout y est.
Je n'ai aucune idée de l'origine du choix du nom uniglumis, il est très probable que tu aies raison, car je ne vois pas d'autre "écaille" que le mucron. Ils ont tous un mucron, mais ça n'est pas la première fois qu'une espèce accapare pour elle seule les caractéristiques du genre (exemple: Bembix rostrata)
À noter que le mâle a moins de taches claires sur le gastre, généralement seul le tergite 1 porte des taches nettes, souvent un minuscule point sur le 2, qui peut disparaître ou au contraire être un peu plus visible.

Le Beaumont n'est plus édité, les derniers exemplaires ont été bradés il y a quelques années. Probablement encore trouvable sur Internet. Il est largement dépassé, pourtant il est très utile, au moins hors extrême sud. La plupart des auteurs reprennent les schémas de Beaumont pour illustrer leur clés. L'avantage du Beaumont, c'est qu'on a une clé simple et pratique qui permet au débutant de déblayer et d'arriver à comprendre. La clé des Oxybelus du Bitsch est assez claire, mais pour d'autres genres, si tu débutes rien qu'avec le Bitsch, tu laisses tomber et tu te tourne vers la philatélie. Et puis ce n'est pas le même budget !
gudbuche
Membre

[Oxybelus uniglumis) F Oxybelus sur ombelle

Message par gudbuche »

Un mois s'est passé...un mois de vacances ! :D
J'ai dégotté un "Beaumont" chez un marchand hollandais de livres anciens et je me le suis fait envoyer dans le Var.
Merci Patrick de m'avoir incité à me procurer ce guide, d'entrée je me suis régalé avec les dessins (de Melle D.Petitpierre), il y en a même un, Philantus triangulum, qui a été colorié au crayon de couleur (jaune) par un des précédents détenteurs de l'ouvrage j'imagine.

Je suis en train de préparer les photos de la première bestiole que je pense avoir identifiée grâce à cette acquisition.

Gud
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »