[Lestes viridis] leste

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
photogadget
Membre

[Lestes viridis] leste

Message par photogadget »

bonjour
j'ai besoin de vos lumières , les lestes ayant une tendance à se mettre à l'ombre :wink: , j'ai pris cette photo au parc terrabotanica à Angers le 01/09/2012 elle s'était posée sur un hémérocalle (plante pas très locale),
taille50mm
http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/ ... 288426.jpg
le lobe latéral coloré me ferait opter pour L. dryas, bien que je trouve que l'ovipositeur ne dépasse pas la S10 ( peut être l'angle de prise de vue)
ça y est j'ai reçu mon guide des libellules de France et d'Europe et je vais m'y plonger pour parfaire mes identifications et mes prises de vues
merci pour vos avis et conseils
christian

Balises :
dom73
Membre confirmé

leste

Message par dom73 »

La petite pointe vert foncé sur le thorax :wink: :wink: :wink:
Dom
pierr07
Membre confirmé

leste

Message par pierr07 »

C'est surtout la photo qui a besoin de lumière, pas toi... :0009: je taquine. C'est le plus facile des lestes à identifier. Suis ce que dit Dom73...
PIerre
photogadget
Membre

leste

Message par photogadget »

effectivement je n'étais pas à la pointe , c'était une identification pourtant pas viri difficile :oops: je me suis emballé sur la couleur plutôt sombre (n'est pas une lumière qui veut :mrgreen: )et je croyais avoir que la seule leste n'ayant pas de point sur le thorax au dessus du ou de la coxa était la dryas et bien non c'était aussi le cas de la viridis
donc il s'agit de la Lestes viridis
merci de remarques avisées pleines d'humour :D
christian
dom73
Membre confirmé

leste

Message par dom73 »

Je trouve que c'est, en effet, une des choses les plus difficiles quand on débute : repérer les critères vraiment discriminants sans se laisser attirer par les "détails".
Et j'ai beaucoup appris des remarques faites sur ce forum par des gens comme Pierre ou Benoit,
comme la pointe verte du thorax de L.viridis (qui permet de ne pas s'énerver sur la coloration du prothorax et la longueur de l'épine vulvaire)
ou le bas des yeux bleux de S.fonscolombii (qui évite de perdre la tête sur les lignes noires du thorax et les larmes plus ou moins marquées)
ou encore la tache jaune sur le vertex d'O.forcipatus (qui dispense de se prendre la tête avec les bandes noires du thorax) :wink:
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »