[Haplodrassus signifer] Pédi quizz péri-urbain

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

voici pour compléter la galerie et ne pas perdre les (bonnes) habitudes, un pédi-quizz sur un exemplaire trouvé hier matin dans un jardin péri-urbain sur un mur de l' habitation.

Je vous mettrai plus tard un cliché d' habitus dorsal et une vue dorsale de l' apophyse tibiale. Mais je suis déjà persuadé que quelques uns d' entre vous iront jusqu' à l' espèce sans difficulté avec ces deux vues du pédipalpe gauche.

A vous de jouer. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85180 : 6/5/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : 6 mm

Réf. : 84688

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Pédi quizz péri-urbain

Message par Naunau »

Aplausissement :0024: pour cette trouvaille, ce qui signifie que tu ne perds pas la main ! :mrgreen:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Pédi quizz péri-urbain

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :Aplausissement :0024: pour cette trouvaille, ce qui signifie que tu ne perds pas la main ! :mrgreen:
N'applaudis pas trop : il n'est pas du signe du feu ni de l'eau mais du fer... :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Pédi quizz péri-urbain

Message par gizmo »

ben si personne ne trouve avec vos indices alors c'est que l'on met de la mauvaise volonté.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Pédi quizz péri-urbain

Message par Roy »

Excellentes réponses (très significatives bien sûr... 8-) ) de tous les trois ! :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Pédi quizz péri-urbain

Message par Roy »

Comme prévu et avant de conclure ce post je vous mets un montage d' habitus dorsal + vue dorsale d' apophyse tibiale si cela peut en aider quelques uns, en plus des indices. :)

Euh...concernant l' "exérèse "chirurgicale" du cymbium , j' essaierai de mieux faire la prochaine fois... :oops: ... :lol:

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85180 : 6/5/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : 6 mm.

Réf. : 84828
Pierre55
Membre confirmé

Pédi quizz péri-urbain

Message par Pierre55 »

Pour l'apophyse tibiale, tu n'as pas besoin de 'charcuter' le palpe... Il te suffit simplement de faire une vue dorsale du palpe et c'est bon ainsi...
Je ne pratique que l'exérèse pour les Linyphiidae et encore, uniquement dans les cas critiques :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Pédi quizz péri-urbain

Message par Roy »

Cela dépend de la qualité des photos...j' ai aussi bien entendu fait une photo de tarse +bulbe en vue dorsale et l' apophyse tibiale était beaucoup moins bien mise en évidence qu' ici à cause du manque de contraste( mais je parle pour mon cas bien sûr). Et puis de toutes façons cela ne change rien pour la bête...

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 8 mai 2012, 19:42, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Pédi quizz péri-urbain

Message par Roy »

Bon allez on conclue je ne pense pas désormais qu' il y aura d' autres réponses.

Il s' agit bien de Haplodrassus signifer

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour améliorer la qualité de mes photos en galerie je vous rajoute ce montage pédipalpal sur un Haplodrassus signifer obtenu par piégeage en milieu prairial humide pâturé dans une roselière.

Je le trouve plus net que le montage du début de ce post. A ce propos je vous remercie de votre indulgence pour ce premier montage : il n' est pas certain que je l' aurais été autant que vous si j' avais été à votre place... :wink:

Christian

Image

Roy Ch. : France : Saint Denis du Payré : 85 : 13/4/2012

Altitude : 10 m. env. - Taille : 7 mm.

Réf. : 91240

Retourner vers « Araignées »