[Cordulegaster boltonii] Cordulegaster boltonii en papillotte
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Cordulegaster boltonii] Cordulegaster boltonii en papillotte
Ce jour là, à peine arrivé non loin du ruisselet, je vois une libellule se poser, le temps de régler l'appareil et d'approcher, cette femelle était en réalité prise dans une toile d'argiope. J'ai tenté en vain de libérer la malheureuse. Sans doute déjà piquée, elle ne bougeait presque plus. Le même jour j'ai vu deux autres boltonii, mâle cette cette fois également piégés. L'argiope n'a aucune difficulté, tendant sa toile en travers du ruisselet d'à peine 40cm de large, et les boltonii volant là en priorité. Ce qui m'a surpris, par contre c'est la promptitude de l'action. Comme le signale la littérature, peu d'autres odonates en compagnie des Cordulegaster, si ce n'est quelques Calopteryx.
Près de Gaillac (81) le 14-8-12 taille 80mm

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Balises :
-
- Membre confirmé
Cordulegaster boltonii en papillotte
Une fin tragique. Cela fait drôle de voir des libellules de cette taille finir dans des toiles d'araignées. Sur mes biotopes, C.boltonii est loin d'être la seule espèce présente. Souvent accompagnée de O.uncatus, B.irene et d'autres Zygoptères 

初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
Je me suis fait aussi cette réflexion, on s'imagine qu'elles vont réussir à se dégager, mais ces toiles sont vraiment mortelles. Survolant le forum, j'avais pas vu ton reportage sur les Anotogaster sieboldii vraiment, quelle merveille ! On dirait bien un cousin éloigné, mais en plus classe ! Concernant le site on se croit au Paradis, du moins l'image que l'on s'en fait. Si de plus tu sais communiquer en japonais, alors là ...je comprend que tu sois accro. Jean-Pierre.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Merci pour avoir lu mon petit reportage sur A.sieboldii
Une espèce très impressionnante et très élégante à mes yeux
Oui, le biotope est vraiment magnifique. Le temple et son étang valent également le coup d'oeil, comme beaucoup de temples et de jardins dans cette région. C'est le Japon que j'aime : la nature, les paysages, la culture traditionnelle mais également les gens, avec qui j'ai noué des liens. Les retours au pays sont difficiles, aujourd'hui encore plus qu'auparavant...

初心忘れるべからず。