Image pour la galerie. Détermination à confirmer. Copulation dans la rosée du matin. On voit même une grosse goutte de rosée sur le thorax de l'individu femelle.
Joseph Rézeau : France : Cintré : 35310 : 2/9/2012
@Papet : Voici une autre photo du même couple. Les zooms sur les ptérostigmas montrent bien la bi-coloration chez le mâle, caractéristique indiquée par le Dijkstra. Il s'agit donc d'un accouplement "normal" + .
Joseph Rézeau : France : Cintré : 35310 : 2/9/2012
Chez I. elegans il n'est pas rare de trouver des femelles andromorphes ayant donc l'apparence du mâle, d'ailleurs la coloration des femelles chez le genre nous en fait voir de toutes les couleurs ! Jean-Pierre.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
La femelle andromorphe est appelée de type A dans la classification "Dijsktra". Elle est également dénommée "violacea" car elle est d'une belle couleur violette lorsqu'elle est immature.
timad35 a écrit :La femelle andromorphe est appelée de type A dans la classification "Dijsktra". Elle est également dénommée "violacea" car elle est d'une belle couleur violette lorsqu'elle est immature.
En effet c'est très clairement expliqué et illustré dans le Dijsktra. J'ai rencontré la femelle du type A immature, avec sa couleur violette.