[Platnickina nigropunctata] Ma Phylloneta à souffert (flc)

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Platnickina nigropunctata] Ma Phylloneta à souffert (flc)

Message par jlouis »

Bonsoir

Je suis retourné vers mon espèce Phylloneta sp. celle-ci : viewtopic.php?f=42&t=97461

Et une chose surprenante, toujours dans sa toile, mais probablement morte. Une autre espèce tourne dessus et autours :0021: Sans doute une Theridiidae, mais là je suis dans le flou...Que faisait t-elle sur la même toile que ma Phylloneta et puisse t-elle être la coupable de sa mort ?? :roll:

Avec tout cela je n'ai pas pensé à recupérer la Phylloneta pour identification...Mais j'ai capturé l'autre, celle du post :0022:

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade - peygros : 06530 : 3/7/2012

Altitude : 200 m environ - Taille : 3/4 mm

Réf. : 89506

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade - peygros : 06530 : 3/8/2012

Réf. : 89507

La Phylloneta est recroquevillée au centre entre celle du post et cet espèce de cocon ?

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade - peygros : 06530 : 3/8/2011

Réf. : 89508
Modifié en dernier par jlouis le vendredi 7 septembre 2012, 13:24, modifié 1 fois.
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par vincesap »

Désolé Jean-Louis, mais ce coup-ci je n'ai pas d'idée pour ta nouvelle araignée. Theridiidae, comme toi, oui (yeux, longueur des pattes P.I, forme de l'abdomen). Mais après. Deux éléments du prosoma me gênent pour avancer ne serait-ce qu'une genre : la finesse de la bande sombre médiane, et les bandes marginales qui ne sont ni absentes, ni complètes (elles forment une sorte de pointillés, pour ce qu'on peut en voir)... Je n'ai rien retrouvé de tel en galerie...

Ta Phylloneta aurait pu mourir de sa belle mort, il me semble avoir lu que ce n'était pas rare après la ponte, et je serais tenté de dire que ce cocon en bas à droite de la dernière photo est le sien (sans l'affirmer jusqu'à l'espèce, la forme ronde avec des aspérités correspond bien avec un cocon de Theridiidae en tout cas). Mais ce qui m'étonne, c'est que ta Phylloneta, toute recroquevillée qu'elle est, semble quand même recouverte en partie de soie. Je ne vois pas pourquoi elle s'en serait elle-même enroulée avant de mourir, et comme je ne crois pas non plus savoir que les araignées sont charognardes (il me semble qu'elles ne consomment que des proies vivantes, ou en tout cas qu'elles ont tué elles-mêmes), la conclusion la plus logique est que ta mystérieuse Theridiidae a tué ta Phylloneta. Je serai quand même curieux de suivre ce que les autres vont en dire. A suivre avec grand intérêt, donc :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jlouis
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Désolé Jean-Louis, mais ce coup-ci je n'ai pas d'idée pour ta nouvelle araignée. Theridiidae, comme toi, oui (yeux, longueur des pattes P.I, forme de l'abdomen). Mais après. Deux éléments du prosoma me gênent pour avancer ne serait-ce qu'une genre : la finesse de la bande sombre médiane, et les bandes marginales qui ne sont ni absentes, ni complètes (elles forment une sorte de pointillés, pour ce qu'on peut en voir)... Je n'ai rien retrouvé de tel en galerie...

Ta Phylloneta aurait pu mourir de sa belle mort, il me semble avoir lu que ce n'était pas rare après la ponte, et je serais tenté de dire que ce cocon en bas à droite de la dernière photo est le sien (sans l'affirmer jusqu'à l'espèce, la forme ronde avec des aspérités correspond bien avec un cocon de Theridiidae en tout cas). Mais ce qui m'étonne, c'est que ta Phylloneta, toute recroquevillée qu'elle est, semble quand même recouverte en partie de soie. Je ne vois pas pourquoi elle s'en serait elle-même enroulée avant de mourir, et comme je ne crois pas non plus savoir que les araignées sont charognardes (il me semble qu'elles ne consomment que des proies vivantes, ou en tout cas qu'elles ont tué elles-mêmes), la conclusion la plus logique est que ta mystérieuse Theridiidae a tué ta Phylloneta. Je serai quand même curieux de suivre ce que les autres vont en dire. A suivre avec grand intérêt, donc :D

Salut Vincent

Merci beaucoup de l'aide que tu apporte.

J'en arrive à la même conclusion que toi pour ce qui est de la mort de la Phylloneta. C'est effectivement cette toile qui l'entoure qui me dirige vers une agression de la part de cette nouvelle Theridiidae. Sans en être très certain naturellement.

L'espèce est très différente dans ses couleurs au niveau abdomen, j'éloignerai donc un descendant ou un proche parent. Ici il est question de deux femelles, donc pas un problème conjugale ! Pour le cocon...Sûr que je vais surveiller. Mais sans la maman peux t-il survivre dans cet environnement ??

Tu relève aussi la bande marginale du prosoma en forme de pointillé (en cliquant sur la photo), et ne serions nous pas alors proche de Enoplognatha ? :0004: :0018:

Merci

Image

Jean Louis Besson : France : Peymeinade - peygros : 06530 : 3/7/2012

Altitude : 200 m environ - Taille : Esp. 4mm environ Phylloneta 7mm environ

Réf. : 89517
Tipic
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par Tipic »

vincesap a écrit :Je ne vois pas pourquoi elle s'en serait elle-même enroulée avant de mourir, et comme je ne crois pas non plus savoir que les araignées sont charognardes (il me semble qu'elles ne consomment que des proies vivantes, ou en tout cas qu'elles ont tué elles-mêmes), la conclusion la plus logique est que ta mystérieuse Theridiidae a tué ta Phylloneta. Je serai quand même curieux de suivre ce que les autres vont en dire. A suivre avec grand intérêt, donc :D
Je ne sais pas si mon commentaire a sa place dans ce fil, mais je rebondis sur ce qu'a écrit Vincent. J'ai l'occasion de nourrir quelques Hasarius adansoni (Salticidae) en captivité et à ma grande surprise, j'ai plusieurs sujets qui se sont alimentés de grillons assommés. Alors peut être qu'il y avait encore quelques vibrations ou mouvements faibles (par exemple d'antennes) de la proie que je n'ai pas vu mais que l'araignée a perçue. Autre cas observé : H.adansoni tue sa proie, je la dérange pour la transvaser dans une autre box, elle lâche sa proie. Mais après quelques minutes dans un nouvel environnement, elle retourne sur la proie inerte et la mange.
jlouis
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par jlouis »

Bonjour

Dsl pour la qualité désastreuse des couleurs rendues

Image

Altitude : 200m - Taille : 3,02 mm exactement

Réf. : 89529
Modifié en dernier par jlouis le samedi 4 août 2012, 21:14, modifié 2 fois.
jlouis
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par jlouis »

Bonjour à tous

Bon il me semble bien avoir trouvé !! Si c'est bien l'espèce que je pense elle n'est pas dans la galerie, sur celui de Jorgen une photo du mâle seulement et j'ai pu dénicher l'epygine chez A. Unibe :0022:
Drôle de métier mes amis :)
J'aimerai avoir une confirmation de l'espèce dont je pense.
Et mon araignée morte est intact (séjour d'une nuit dans le congélateur). Si elle peu interresser quelqu'un pas de problème je lui envoie par courier avec très grand plaisir :wink:

Je rappel q'elle est trouvée sur végétation basse en pleine guarrigue et sur site et toile d'une Phylloneta sp.
Pierre55
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par Pierre55 »

Oui, je crois que tu as fait une belle découverte !
Je ne la connais bien évidemment pas, mais la description de Unibe semble correspondre.
Je suppose que tu songes aussi à cette variété à cause des points noirs ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :Oui, je crois que tu as fait une belle découverte !

Je ne la connais bien évidemment pas, mais la description de Unibe semble correspondre.

Je suppose que tu songes aussi à cette variété à cause des points noirs ?

:) Oui Pierre, mais surtout la dignose traduit de A.U. et l'épigyne qui ressemble fortement. Je l'ai prise à la volée sans éclairciement, je pense qu'une meilleur photo pourrait nous donner le même schéma.

Image

Altitude : 200 m environ - Taille : 3 mm pour l'espèce

Réf. : 89532

Sternum ...

Image

Altitude : NR - Taille : 3 mm pour l'espèce

Réf. : 89536
gizmo
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par gizmo »

jlouis a écrit :... je pense qu'une meilleur photo pourrait nous donner le même schéma.
effectivement elle ressemble fortement au schéma de Platnickina nigropunctata
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Ma Phylloneta à souffert

Message par Roy »

Oui, j' arrive un peu tardivement sur ce post... :? mais votre Id. me convient aussi.
Ce n' est effectivement pas (selon Le Péru) une espèce commune (présence dans 6 départements sur l' hexagone) mais je commence à me demander si les les données de Le Péru (2007) ne nécessiteraient pas une mise à jour.. Je vais la surveiller en Vendée en tout cas car elle semble remonter vers le nord sur la façade atlantique.
Observation intéressante donc...

Christian

Retourner vers « Araignées »