Tout à fait, S abeillei je l'ai pris dans la grotte de Pey-Arnaud (Mérigon)....par contre, je ne pense pas que les "carabiques protégés" se nourrissent de Leptodirini !
Allez quelqu'un se lance, la réponse est dans le titre ! (et je plussoie la remarque de Cédric, même dans les grottes ou les Aphaenops sont par centaines, je n'ai jamais vu l'un deux chasser un Bathysciinae... certes ça n'est pas une preuve absolue, mais ça suffit pour douter.)
Et non, c'est pour ça que ce n'est pas une preuve en soi. Mais quand on soulève une caillasse et qu'il y a une joyeuse troupe de carabiques et de Leptodirini ensemble, comme ça arrive souvent dans certaines grottes, avec jamais une seule trace de prédation ni aucun autre indice qui laisse supposer que l'un mange l'autre... après je ne sais pas si les observations des autres biospéos sont différentes, et j'avoue n'avoir pas fait de recherches sur le sujet.
Il m'est arrivé 1 fois ( en 35 ans ) de voir un Aphaenops avec un casse croûte dans les mandibules, je n'ai pas bien vu de quoi il s'agissait une pupe de diptère ou une nymphe de Bathyscinae
Il faudrait que je retrouve la photo....