[Sympetrum fonscolombii] Ainsi font font font ... les sympetrums

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Bonsoir

Plus trop d'espèces en vue autour du lac St Clair de Balma (31). Essentiellement les Sympetrum fonscolombii dont on ne peut rater les mâles toujours aussi rutilants fièrement installés sur les végétaux qui le bordent.

Attiré par un bruissement d'ailes dans les sureaux un peu en retrait du lac, j'ai été témoin de cette "étreinte" qui a duré quelques minutes à peine :

Image

Gilles SALAMA : France : Balma : 31130 : 1/9/2012

Altitude : 175m - Taille : 40 mm environ chacun

Réf. : 91251

Immédiatement suivie d'une ponte en tandem sur des débris végétaux flottant près des rives du lac :

[Plus de photos]

J'avais déjà observé des scènes de ponte collective pour différents agrions mais jamais pour des Libellulidae : est ce habituel chez les sympetrums ?
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
chwett
Membre confirmé

Ainsi font font font ... les sympetrums

Message par chwett »

Bien joli reportage!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Solari Marc
Membre

Message par Solari Marc »

Une jolie série documentaire.
Je ne sais pas si c'est habituel mais j'ai déjà observé des pontes simultanées chez nous aussi avec S. fonscolombi et S. striolatum.
Marc
Papet
Membre

Message par Papet »

JOli !!
C'est ce que j'aime , aussi , chez les Odonates , la variabilité des comportements !!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Bravo pour ton reportage photo/vidéo, ils ont l'air de bien s'amuser à Balma les fonscolombii ! Concernant le phénomène de ponte collective, je l'ai observé aussi en début de saison sur les étangs de Blagnac, j'avais d'ailleurs posté ceci https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-85822.htm. Ils ne pondaient hélas pas côte à côte comme les tiens (super photo ça !), mais il y avait une demi douzaine de couples en activité. Cette espèce étant bivoltine, ce doit être la deuxième vague là ! Etant toulousain et tarnais les mois d'été je vois que l'on fonctionne un peu à l'identique .... Jean-Pierre.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci à tous !
Je viens de "foncer en Colombie" sur ton post Jean-Pierre (sympa le titre ...) je ne connaissais pas les étangs des 15 sols , c'est en effet pas bien loin de chez moi. Pour ma part je suis tarnais en semaine et toulousain le We ... mais dans tous les cas toujours dans la nature.
Je n'ai commencé à prospecter le petit lac de Balma qu'en Aout, je reviendrai plus tôt l'an prochain pour observer les premières générations !
Gilles
Libido sciendi !
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Et moi j'ai fait un p'ti tour sur ton blog .... et te fais un mail privé :D
ophrys81 a écrit :Merci à tous !
Je viens de "foncer en Colombie" sur ton post Jean-Pierre (sympa le titre ...) je ne connaissais pas les étangs des 15 sols , c'est en effet pas bien loin de chez moi. Pour ma part je suis tarnais en semaine et toulousain le We ... mais dans tous les cas toujours dans la nature.
Je n'ai commencé à prospecter le petit lac de Balma qu'en Aout, je reviendrai plus tôt l'an prochain pour observer les premières générations !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Cet été, début août, j'ai observé, à Peyrolles en Provence, sur une prairie inondée, des S.fonscolombii : j'ai estimé leur nombre à au moins 200 (avec la quasi-certitude de sous-estimer la quantité) dont un nombre incroyable de tandems en ponte :0021:
Dom
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

En effet ... sur ce biotope, les jours de plein soleil à la mi-août je peux raisonnablement estimer qu'il y avait une cinquantaine de mâles au maximum. Les femelles sont bien plus discrètes et je n'ai d'ailleurs pas pu en photographier isolément.
Gilles
Libido sciendi !
Papet
Membre

Message par Papet »

J'ai pu observer aujourd"hui de nombreux tandems de Sympetrum, et manifestement en train de pondre !en groupes( pour répondre à certains posts )
Mais le plus surprenant .. n'est pas dans la simultanéité mais dans les lieux de ponte :
Zones totalement asséchés !!

Vaste retenue collinaire , en très basses eaux ..
Hypothése : Les libellules continuent à pondre dans les zones , normalement inondées !! :D C'est une hypothése ( ceci dit , en général , les Sympetrums ont un peu tendance : aux regroupements de tandems , et à "la ponte dispersée"!! :D et un peu irresponsable !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »