[Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguineum en ponte

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jojojr
Membre

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguineum en ponte

Message par jojojr »

Bonjour,
Observé tout récemment ce couple de Sympetrum sanguineum en ponte. Sur la photo je pense qu'on voit un oeuf à l'extrémité de l'abdomen de la :0016: . Veuillez excuser la piètre qualité de la photo, ce couple en ponte était singulièrement agité et difficile à capter. :roll:
J'ai lu que cette espèce pondait souvent sur l'herbe proche des étendues d'eau, mais herbe qui aurait les pieds dans l'eau, ce qui n'était pas le cas ici, cette étendue herbeuse avait été tondue récemment, se trouvait à quelques mètres du bord de l'étang, mais ses racines étaient bien au sec. Est-ce "normal" ?

Image

Joseph Rézeau : France : Iffendic : 35750 : 7/9/2012 à 17:40

Balises :
Joose
Membre

Sympetrum sanguineum en ponte

Message par Joose »

Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai également observé des pontes sur de l'herbe relativement éloignée de l'étang. Bien vu, l'image avec l'oeuf, j'ai fait quasiment la même ce w.end. La femelle a poursuivi seule la ponte après que le mâle l'ait libérée du tandem.
Tchaw.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Comme la plupart des Sympetrum , les oeufs de sanguineum entrent en diapause et n'écloreront qu'au printemps suivant. De plus sanguineum pond souvent dans les prairies ou zones végétalisées inondables mais qui peuvent donc être assechées durant certaines périodes mais ils savent ce qu'ils font... :wink:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

pierr07 a écrit :Comme la plupart des Sympetrum , les oeufs de sanguineum entrent en diapause et n'écloreront qu'au printemps suivant. De plus sanguineum pond souvent dans les prairies ou zones végétalisées inondables mais qui peuvent donc être assechées durant certaines périodes mais ils savent ce qu'ils font... :wink:
Pierre
Ah d'accord, je comprends mieux mes récentes observations de ponte dans un étang asséché :D Merci pour ces infos Pierre :)
初心忘れるべからず。
Papet
Membre

Message par Papet »

je confirme !
de trés nombreuses pontes en tandem observées hier ! en Zones exondées mais inondables !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »