[Aletia sp.] chenille2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Aletia sp.] chenille2

Message par pito »

une autre chenille, de belle taille celle là. Qui est elle :?:

Image

pito : France : 3 5 2006 : Viens : 84

altitude : 600m -

ref:10328
L'entomologiste est un insecticide

Mael
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Alors, personne n'a d'avis :wink: :? :?:

Mael
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Je suis le Messie !

Message par WAMBEKE Serge »

Mais si !!!
Cependant, "on" aimerait assez qu'une estimation précise de la taille des bestioles soit indiquée, ainsi que le nom de la plante sur laquelle elles ont été trouvées.
Dans la mesure du possible, "on" aimerait également voir plusieurs clichés, quand les photos ne sont pas de bonne qualité, ou quand les chenilles ne sont pas photographiées dans leur intégralité.

En ce qui concerne cette chenille, je peux dire qu'elle mangeait des graminées.

Sergio
pito
Membre confirmé

Je suis le Messie !

Message par pito »

WAMBEKE Serge a écrit :Mais si !!!
Cependant, "on" aimerait assez qu'une estimation précise de la taille des bestioles soit indiquée, ainsi que le nom de la plante sur laquelle elles ont été trouvées.
Dans la mesure du possible, "on" aimerait également voir plusieurs clichés, quand les photos ne sont pas de bonne qualité, ou quand les chenilles ne sont pas photographiées dans leur intégralité.
Sergio
je sais bien tout ça :!: mais je n'ai pas tout le temps ces infos :oops: : je ne me balade pas avec une èrgle dans la poche ; cette chenille n'a pas été déplacée pour la photo et a donc été trouvée sur un bout de bois sec , et c'est la seule photo de la bête que je possède :wink:
en ce qui concerne les indices, je n'ai toujours pas d'idée :? ...

Mael
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

La souris pète et le rat pèle.

Message par WAMBEKE Serge »

Hello Ptipo !
Ca n'était qu'un simple rappel !

En ce qui concerne cette chenille, le seul indice que j'avais donné était qu'elle mangeait des graminées. Rien de plus !
Néanmoins, je peux ajouter que l'on a affaire ici à un groupe dont les chenilles sont trés difficiles à déterminer avec certitude en raison de leur grande ressemblance, entre elles, ainsi qu'en raison de leur variabilité quant à leur tonalité (formes claires à foncées).
Je parle ici de l'ancien groupe des "Mythimna" qui a explosé et qui se compose actuellement d'une multitude de genre (Aletia, leucania, sablia, etc...).

Pour ta chenille, je pense (une simple pensée, pas une certitude) que nous avons affaire à un "Aletia", avec une petite préférence pour une forme claire de "Aletia ferrago", un peu plus grande et à l'aspect plus boudinée que les autres espéces du même genre.

Sergio
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Je pense également comme Sergio une espèce du groupe des anciens "Mythimna".

Et comme il le dit bien, c'est un véritable casse-tête dans ce groupe pour déterminer les chenilles, surtout que très peu d'entre elles sont monophages ...

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »