[Cathayia insularum] Vraiment banal

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Canigou
Membre confirmé

[Cathayia insularum] Vraiment banal

Message par Canigou »

Bonjour,

L'habitus très banal de cet hétérocère me perturbe tellement que je n'arrive pas à l'identifier. Je pense qu'il fait partie de la famille des Crambidae et encore je n'en suis pas sûr.

Peut-on trouver une piste sérieuse vers le bon genre si ce n'est l'espèce, avec ce cliché qui est unique ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 5/8/2012

Altitude : 34 m - Taille : LAA 15 mm

Réf. : 90061
GGénus

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Vraiment banal

Message par Canigou »

:up:
Sans un petit coup de pouce pour cerner l'identité de cet hétérocère qui paraît sans intérêt, je pense que je vais supprimer ce sujet.
A+ :)
GGénus
pito
Membre confirmé

Vraiment banal

Message par pito »

Il n'est pas sans intérêt. Moi aussi, il me perturbe. Peut-être que quelqu'un saura en dire quelque chose, un jour.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
carbonecity
Membre confirmé

Vraiment banal

Message par carbonecity »

Il vous est pourtant arrivé de trouver pour des sujets bien plus compliqués !
Essayer donc dans les Pyralidae Gallerinae. Vous aller voir, ça va tout seul ...
lépi-net
Membre confirmé

Vraiment banal

Message par lépi-net »

Oui, on voyait bien que c'était la galère ! :wink:
Ce papillon c'est la cata, y'a pas de doute, surtout pour les insulaires qui ont des palmiers, non ?... :roll:
Canigou
Membre confirmé

Vraiment banal

Message par Canigou »

Merci infiniment pour vos indices et pour le petit mot d'encouragement de Pito. :D
Je n'ai pas encore suivi la ou les pistes que vous m'avez gentiment indiqué(es), mais je puis vous signaler que ce papillon était effectivement sur ma chaise longue toujours placée sous un Phoenix canariensis. La photo n'est pas extra car même au milieu de la journée il fait assez sombre sous ce palmier.
Je commence mon enquête et (Pito, Carbonecity et Lepi-Net) je vous renouvelle mes remerciements. :wink:
Modifié en dernier par Canigou le samedi 1 septembre 2012, 22:19, modifié 1 fois.
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Vraiment banal

Message par Canigou »

Bonjour,

Grâce à vos indices, je pense qu'il s'agit de Aphomia unicolor. Par contre je n'ai pas trouvé de littérature sur les ravages causés par la chenille de ce papillon.
L'invasion doit-être récente car Fauna Europaea l'indique comme absente de France. Hormis le Vaucluse et hélas les Pyrénées-Orientales, quels autres départements seraient touchés ? Lépi-Net, tu sous-entends la Corse ?

Pendant cette petite recherche (mais je vais continuer), je me suis dit que mon titre n'était pas très adapté, car pour le moment l'espèce est loin d'être banale.

Très cordialement. :D :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 1 septembre 2012, 21:25, modifié 1 fois.
GGénus
PPer
Animateur

Vraiment banal

Message par PPer »

On n'a pas lu les mêmes indices, alors... :roll:
Courage!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Vraiment banal

Message par lépi-net »

Carbonecity sera sûrement flatté que tu t'intéresses à Aphomia unicolor :wink: , mais ce n'est effectivement pas mon idée...
D'ailleurs cette dernière espèce est inoffensive pour les palmiers... et toi tu devrais t'inquiéter pour le tien ! :twisted:
Enfin, l'espèce de ta photo n'a pas encore été citée de Corse... mais ça ne saurait sûrement tarder. :roll:
tcand
Membre confirmé

Vraiment banal

Message par tcand »

Si c'est bien l'espèce que je pense que l'on t'indique elle n'est pas citée non plus de France :D

Je viens de voir qu'elle se nourit sur les fleurs des palmiers, elle ne devrait donc pas représenter un danger pour eux ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »