[Calliptamus sp.] Calliptamus sp.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

tholuzz
Membre

[Calliptamus sp.] Calliptamus sp.

Message par tholuzz »

Bonjour à tous,

Je voudrais bien un avis si possible sur ce mâle de Calliptamus pris dans les Pyrénées Atlantiques, dans le piémont à moins de 300 m d'altitude. Bon évidemment, je n'ai pas pris la bonne photo des pièces génitales qui permet de discriminer italicus de barbarus, mais j'ai cru comprendre que italicus avait les extrémités des tegmina qui dépassait (parfois) nettement les genoux, est-ce à dire que barbarus à les tegmina plus courts, ou est-ce seulement valable pour siciliae ?

Merci d'avance pour vos réponses

Image

Thomas Luzzato : France : jurançon : 64110 : 11/9/2012

Altitude : NR - Taille : 20 mm environ

Réf. : 91928
Modifié en dernier par tholuzz le lundi 17 septembre 2012, 13:38, modifié 2 fois.

Balises :
Papet
Membre

Calliptamus sp.

Message par Papet »

Voir post récent de Gitti relatif aux Calliptamus .
tholuzz
Membre

Calliptamus sp.

Message par tholuzz »

Certes, mais je ne vois rien à propos de la longueur des tegmina...
Papet
Membre

Calliptamus sp.

Message par Papet »

A ma connaissance tu n'es pas dans l'aire de répartition de C siciliae
C'est vrai que ta bestiole a les tegminae un peu courtes . C'est assez normal chez les femelles . A ma connaissance Le critère ( longueur des tegminae ) s'applique aux mâles .
Il passe pas mal de Calliptamus ces temps ci ( comme tous les automnes) d'ouest en est .. Je vois surtout des barbarus mais il y a les deux .
tholuzz
Membre

Calliptamus sp.

Message par tholuzz »

Euh... sauf erreur il s'agit d'un mâle non ?
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus sp.

Message par Vinz »

Il est un peu trapu mais c'est bien un mâle.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Papet
Membre

Calliptamus sp.

Message par Papet »

:oops: En effet !!!j'ai "encore" regardé un peu vite!! Désolé , :oops:
La taille 20 mm est un peu trompeuse et la "corpulence aussi "
bon !! effectivement , il y a des ailes courtes !! :oops: J
Mais dans ce cas tu peux observer le pénis !
Modifié en dernier par Papet le lundi 17 septembre 2012, 15:47, modifié 1 fois.
tholuzz
Membre

Calliptamus sp.

Message par tholuzz »

Ma question était en définitive : est-ce que l'on peut dire que c'est barbarus uniquement en voyant que les tegmina sont plus courts que l'extrémité des genoux ? Mais probablement que non... il faudra en rester à C. barbarus/italicus
tholuzz
Membre

Calliptamus sp.

Message par tholuzz »

Probablement que ça n'avance pas à grand chose, mais voici une photo d'une femelle prise au même endroit. Mais sans l'intérieur du fémur, apparemment impossible de conclure sur l'espèce. Petite précision supplémentaire, cela fait plusieurs années que je fréquente ce site et je suis quasiment sûr que cette bestiole n'était pas présente les années précédentes.

Image

Thomas Luzzato : France : jurançon : 64110 : 11/9/2012

Altitude : NR - Taille : env. 30 mm

Réf. : 91929
Papet
Membre

Calliptamus sp.

Message par Papet »

Tu dis : Petite précision supplémentaire, cela fait plusieurs années que je fréquente ce site et je suis quasiment sûr que cette bestiole n'était pas présente les années précédentes

C'est une caractéristique des Catantopidae et donc des Calliptaminae
Ce sont des bêtes qui bougent beaucoup . Il y a de fortes fluctuations , beaucoup de déplacements et de fortes variations au niveau de la taille des populations .
Pour avoir pas mal travaillé sur ces espèces au niveau des populations, j'ai très souvent observé ça .

Tu peux trouver une importante population sur une station, sur une saison, et presque plus rien ou parfois rien l'année suivante !
Les Italicus sont susceptibles de passer par des phases de véritable pullulation ( Aveyron 86 ou 87 ) je ne sais plus exactement ) (

En gros , à partir d'une ponte sur un site ,si les conditions sont bonnes on peut passer par une phase de "croissance" , avec parfois d'importantes populations sur place , puis il y a une phase d'expansion ..et des bêtes qui vont aller se reproduire ailleurs .
Chaque année , j'observe ici dans les Pyrénées centrales un passage régulier , d'ouest vers l'est , en septembre en général !

en même temps que les pullulations Aveyronnaises C italicus , j'ai pu observer ici , en Ariége , une explosion des Miramella alpina ( espèce quasiment absente aux même endroit depuis plusieurs années)

Retourner vers « Orthoptères »