[Libellula depressa] Emergence Libellula depressa ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
seb65
Membre

[Libellula depressa] Emergence Libellula depressa ?

Message par seb65 »

Bonjour à tous
D'abord en possession de l'exuvie, j'en été arrivé au genre Libellula après examination sous bino et à l'aide de ma récente acquisition (clef de détermination des exuvies de France, de G. Doucet, pour ne pas la citer !). Un critère sur les deux me manquait pour arriver avec certitude à l'espèce ! Puis la photo m'a été transmise : bandes antéhumérales larges, barre noire apparaissant à la base des ailes antérieures, tâches claires que l'on devine sur les côtés des segments ! Je penche donc pour L. depressa ! Qu'en pensez-vous ?
Merci
Image
30/06/12, Ger (65/64, alt. 600m), env. 45mm, photo P. Navarre
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !

Balises :
dom73
Membre confirmé

Emergence Libellula depressa ?

Message par dom73 »

Je ne suis pas capable de parler de l'exuvie mais, pour l'imago, je dirais volontiers L.depressa, pour la forme de l'abdomen qui semble très large et pour l'alternance des bandes antéhumérales, brun /beige /orange
Dom
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

+1 pour une Libellula depressa, une femelle.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je vais faire mon "prof" et être désagréable, voire pédant.
On ne peut pas parler de bandes antéhumérales au pluriel. En principe, il n'y en a qu'une. Une bande colorée, d'une autre couleur que celle du 'fond', une bande qui n'est pas noire, qui est au-dessus de la suture humérale et en dessous de ligne médiane. La suture humérale étant, par définition celle qui est à la hauteur de la 2° paire de pattes. Voir les schémas en haut de la page du forum.
On emploie aussi assez souvent le terme "bande humérale"; il faudrait que ce soit une bande colorée située sur la ligne humérale. Je ne pense pas que ce soit une distinction valable.
Donc une seule bande antéhumérale; les autres, quand elles sont bien définies doivent se rapporter à une partie anatomique.
Ou alors, parlons simplement ici d'une alternance de bandes de couleur si on ne veut pas se référer à l'anatomie.

je suis embêtant sans doute. Mais je trouve que c'est important de savoir de quoi on parle.

Mais ok pour L. depressa avec sa bande antéhumérale claire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Mea culpa pour l'emploi abusif du terme "bande antéhumérale" !
Au lieu d'essayer de gagner du temps, j'aurais dû dire "bandes sur l'avant du thorax"..., il vaut mieux être carrément imprécis plutôt que précis dans l'erreur :wink:
Dom
seb65
Membre

Message par seb65 »

Merci à Dom et à Timad...et au professeur ! :)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

dom73 a écrit :il vaut mieux être carrément imprécis plutôt que précis dans l'erreur

Oui d'autant que nous nous comprenons très bien en général et que nous avons peu besoin des termes anatomiques barbares comme épisterne ou épimère mésothoracique ... et compagnie!
En fait j'ai un peu peur que notre (petite) communauté ne s'enferme et s'habitue à utiliser des termes "locaux", propres au forum, qui ne sont compris que de nous, et peu appropriées. :0005:
C'est juste pour ça que je suis intervenu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Pour déterminer cette exuvie, si la pyramide annale est sale, il est difficile de voir le critère du rapport Cerques / paraproctes. En revanche, il doit être possible de voir les dents du masque qui sont bien différentes de celles de L. quadrimaculata.

Image

Après, c'est vrai qu'avec l'émergent à coté il n'y a plus de doute pour L. depressa.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
seb65
Membre

Message par seb65 »

Bonjour Guillaume
En effet seul le masque m'avait dirigé vers depressa, la pyramide anale étant trop maculée de boue (même après trempage dans l'eau tiède). Quant à l'identification d'une exuvie de zygo, elle a vite avortée, n'ayant en ma possession qu'une bino x10, grossissement insuffisant comme tu le précises dans ta clef :) !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »