[Inachis io] Je suis très commun mais vraiment superbe

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Inachis io] Je suis très commun mais vraiment superbe

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Je voulais me présenter à vous car je trouve que l'on ne parle pas suffisamment de moi. Pourtant tout le monde me connait, je m'appelle Inachis io et je suis un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

Alors me voici, petite chenille, au milieu de mes frères et soeurs. Notre mère a trouvé très utile de nous déposer sur une feuille d'ortie afin que nous puissions nous restaurer dès la sortie de l'oeuf. A ce moment là, mes frères et moi préferons rester très proches des uns et des autres. Nous tissons alors une toile commune tout en dévorant les feuilles d'ortie.

Image

Chavernoz Marina : France : 3 6 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 10mm

ref:10887

Bien sûr, au fur et à mesure que les feuilles de l'ortie disparaissent, je grandit et change de peau.

Image

Chavernoz Marina : France : 9 6 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 20mm

ref:10888

Me voici à ma dernière mue. Je commence à trouver la compagnie de ma fratrie un peu pénible alors je décide de prendre le large pour aller me nymphoser tranquille.

Image

Chavernoz Marina : France : 12 6 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 40mm

ref:10889

Une fois la branche adéquate trouvée, je m'y suspend par mes pattes anales et enlève pour la dernière fois ma belle peau noire tachetée d'étoiles. Ma chrysalide est d'abord verte (plus facile de se fondre au milieu des orties). Je rajoute tout de même quelques tâches rouges pour faire plus joli mais le plus raffiné sont les petites feuilles d'or que j'appose sur mon dos.

Si vous regardez bien, vous vous apercevrez que l'on devine ma future anatomie. Pendant les quelques jours qui suivent, je transforme mon corps pour devenir ce superbe papillon. D'ailleurs, regardez on voit mes couleurs appaitre progressivement à travers la chrysalide. On finit même par voir mes ocelles. Il faut que je me prépare car quand celles-ci sont visibles c'est que je ne suis pas très loin de me lancer dans ma vie d'adulte. Il ne faut pas que je rate mon coup sinon tout est fini.

Image

Chavernoz Marina : France : 23 6 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 25mm

ref:10890

Comme vous pouvez le constater, j'ai réussit et je suis vraiment beau (un peu d'auto satisfaction...). Il ne me reste plus qu'à agiter les ailes pour prendre mon envol, trouver de la nourriture, échapper aux prédateurs et surtout rencontrer un partenaire pour faire des enfants afin que ma superbe parure ne disparaisse jamais!

Image

Chavernoz Marina : France : 27 6 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : LA=30mm

ref:10891

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt car nous nous croiserons certainement.

Inachis

Voila, je voulais vous faire partager mon petit élevage d'Inachis io. Il est peut-être très commun mais c'est la 1ere fois que je trouve ces chenilles et c'est donc la 1ere fois que j'ai le loisir de les observer. Mon reportage ne vaut pas ceux de Flashcom mais moi ça m'a plu! Et j'ai découvert avec un grand étonnement que certains insectes n'avaient que 4 pattes (+ 2 atrophiées) 8-O. Le moment le plus difficile a été la dernière mue, en rentrant le soir j'ai trouvé quasiment toutes mes chenilles sur le sol voire sur la cheminée ou sur le vivarium des phasmes (Elles n'étaient pas dans un vivarium fermé...). Je les ai alors enfermées dans des bouteilles en plastique. Sinon, c'était vraiment interessant et quel plaisir que de les voir s'envoler...

A bientôt

Marina
Modifié en dernier par macharivernanoz le mardi 22 août 2006, 19:05, modifié 1 fois.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Merci Marina beau reportage :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

OUI !!! Très chouette ! Merci !
FrB
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Bravo Marina ! superbes photos et je vois que ton elevage fut enrichissant et interessant à suivre ! En tout cas c'est ce qu'il a provoqué chez moi :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et oui, on le voit tout le temps mais c'est vrai qu'il est quand même très beau 8-O

Bravo pour le compte rendu, tu m'as donné envie de m'y mettre (pas aux compte-rendus, aux chenilles) 8-)
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Ah ! une autre adepte de l'élevage ! :)
chouette !
Il est très bien ton reportage mais merci de ton compliment au passage.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Très chouette ton topo sur Inachis io, Marina : Tu verras, les élevages sont très instructifs ........ même si parfois ils procurent aussi des déceptions (maladies ou autres .... ) :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci à tous! Je suis contente que cela vous ait plu.

Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »