Je voulais me présenter à vous car je trouve que l'on ne parle pas suffisamment de moi. Pourtant tout le monde me connait, je m'appelle Inachis io et je suis un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.
Alors me voici, petite chenille, au milieu de mes frères et soeurs. Notre mère a trouvé très utile de nous déposer sur une feuille d'ortie afin que nous puissions nous restaurer dès la sortie de l'oeuf. A ce moment là, mes frères et moi préferons rester très proches des uns et des autres. Nous tissons alors une toile commune tout en dévorant les feuilles d'ortie.

Chavernoz Marina : France : 3 6 2006 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 10mm
ref:10887
Bien sûr, au fur et à mesure que les feuilles de l'ortie disparaissent, je grandit et change de peau.

Chavernoz Marina : France : 9 6 2006 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 20mm
ref:10888
Me voici à ma dernière mue. Je commence à trouver la compagnie de ma fratrie un peu pénible alors je décide de prendre le large pour aller me nymphoser tranquille.

Chavernoz Marina : France : 12 6 2006 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 40mm
ref:10889
Une fois la branche adéquate trouvée, je m'y suspend par mes pattes anales et enlève pour la dernière fois ma belle peau noire tachetée d'étoiles. Ma
Si vous regardez bien, vous vous apercevrez que l'on devine ma future anatomie. Pendant les quelques jours qui suivent, je transforme mon corps pour devenir ce superbe papillon. D'ailleurs, regardez on voit mes couleurs appaitre progressivement à travers la

Chavernoz Marina : France : 23 6 2006 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 25mm
ref:10890
Comme vous pouvez le constater, j'ai réussit et je suis vraiment beau (un peu d'auto satisfaction...). Il ne me reste plus qu'à agiter les ailes pour prendre mon envol, trouver de la nourriture, échapper aux prédateurs et surtout rencontrer un partenaire pour faire des enfants afin que ma superbe parure ne disparaisse jamais!

Chavernoz Marina : France : 27 6 2006 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : LA=30mm
ref:10891
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt car nous nous croiserons certainement.
Inachis
Voila, je voulais vous faire partager mon petit élevage d'Inachis io. Il est peut-être très commun mais c'est la 1ere fois que je trouve ces chenilles et c'est donc la 1ere fois que j'ai le loisir de les observer. Mon reportage ne vaut pas ceux de Flashcom mais moi ça m'a plu! Et j'ai découvert avec un grand étonnement que certains insectes n'avaient que 4 pattes (+ 2 atrophiées)

A bientôt
Marina