[Hym - divers] mouche ou guêpe, comment s'en défaire
Messagepar Jill »
Bonjour, j'habite dans la Manche,dans les marais du Cotentin. Mon jardin est envahi d'insectes volants qui visiblement se réfugient dans la terre via de petits trous (des nids?)
cela ressemble à des petites guêpes d'environ un petit centimetre de long. le thorax est velu et l'abdomen rayé jaune et noir. J'ai l'impression qu'un petit dard termine le corp.
Au début il y en avait à deux ou trois endroits mais en deux ans, elles ont envahi une dizaine d'ares. Ce sont des nuées d'insectes qui volent au ras de l'herbe, et je ne sais pas comment m'en débarraser. Les chiens sont dérangés et je n'ose pas laisser mes petits enfants jouer dans le jardin. Pouvez-vous me renseigner ou m'indiquer vers qui m'adresser afin de trouver remède à ce problème?
Merci d'avance
Bonjour,
la description fait penser à une bourgade d'abeilles sauvages. Ce sont de petites abeilles proches de l'abeille domestique mais solitaires (c'est à dire ne formant pas une colonie avec une reine et des ouvrières), qui construisent un nid au fond d'un terrier et l'approvisionnent en nectar et pollen pour nourrir leurs larves. Elles se rassemblent souvent dans des milieux propices c'est à dire suffisamment bien exposés et avec un sol meuble leur permettant de creuser. Il y en a de très nombreuses espèces. Tu observes soit le balais des mâles cherchant à s'accoupler et qui ont bien ce comportement de voler au ras de l'herbe pour trouver les femelles, soit les allez-retour des femelles affairées à la construction et au ravitaillement du terrier.
Ces insectes possèdent un dard et peuvent piquer comme l'abeille domestique, mais comme elle ils ne sont pas agressifs (je dirai même encore moins qu'elle) et ne cherchent pas à attaquer. Je pense même qu'a part à en attraper une et à la triturer il est impossible de se faire piquer. Il n'y a donc pas de risque pour les chiens ou les enfants.
Grand merci pour cette réponse rapide, je suis un peu rassurée.
Mais, comme il y en a énormement et sur une grande surface,comment serait-il possible de leur demander gentillement de s'installer ailleurs? ;0)
Est-ce une question de temps? Puis-je faire (ou mettre) quelque chose plus loin pour les faire partir? j'ai 2 ha de prés ou elles pourraient s'installer et laisser la pelouse pour mes petites-filles: ce serait sympa.
le mieux serait d'en photographier une, ou d'en attraper une avec un filet (à crevettes, par ex.) pour lui tirer le portrait.
Sont-elles présentes toute l'année, ou seulement depuis quelques jours ? Si ce sont des abeilles d'été, ta description peut correspondre à des Halictes,Si elles ne volent qu'en automne, tu as peut-être une colonie (= "bourgade" ) de Colletes. ?
Le problème, pour toi, c'est qu'elles ont sans doute besoin d'un terrain assez dégagé (sol accessible) pour creuser leurs petits nids-terriers. Si le reste du terrain autour est couvert d'une herbe très touffue, elles risquent de ne pas vouloir s'y installer. Il faudrait repérer une zone de sol assez sablonneux-léger, et la tondre juste avant leur période de vol et de nidification.
Si c'est en ce moment et avec ta description ça fait penser à une colonie de Colletes Hederae une abeille qui récolte uniquement le pollen sur le lierre (tu as de gros massifs en fleur de cette plante ?)
Cette espèce n'est pas du tout dangereuse ! il faut juste les laisser tranquilles pendant environ 1 mois et demi... après c'est fini (les nids seront bouchés) et cela tout les ans, de septembre et mi octobre.
Les mâles (les plus nombreux) ne piquent pas, car ils n'ont pas de dard. Les femelles sont assez peureuses et sont plus préoccupées à travailler à creuser ou remplir leur nid. (Elles pourraient éventuellement piquer si on les
prenait dans les main)
Surtout ne pas confondre avec l'abeille à miel (l'abeille domestique) qui n'aime pas qu'on s'approche des ruches (ou de leur essaim quand elles sont sauvages) et qui peuvent piquer pour défendre leur territoire .
Défendons les abeilles sauvages (900 espèces autres que l'abeille domestique, en France ) et qui sont inoffensives, pour leur immense majorité !
Bonjour, en effet c'est en majorité à cette époque que "l'invasion" à lieu. Cet été cela a été assez calme, mais je mettais cela sur le compte de la météo peu favorable.
Dois-je comprendre que cela se reproduira tout les ans? la colonie risque-t-elle encore de s'agrandir?
Déjà grand merci à tous pour vos explications. Je suis déjà rassurée sur l'absence de risque.
Je vais essayer de vous transmettre une photo.
Oui tout les ans à la même époque...il y a une autre espèce cousine que l'on peut voir en grand nombre pendant 1 mois au Printemps, celle-ci va sur les fleurs de Saule. (j'ai observé de près une très grosse colonie, il y en avais des centaines qui volaient en permanence autour de mois, aucune ne m'a piqué)
Mais la plus part des abeilles sauvages sont plutôt discrètes.
Ton terrain doit avoir du sable, ou avoir une butte en terre ?
Non, cette partie du terrain était l'ancien potager de la ferme, laissé à l'abandon. Il y a une dizaine d'année, nous l'avons remplacé par de la pelouse et y avons installé une petite piscine. Nous sommes situés dans les marais, à 6 km de la mer. Le terrain est entourés de haies bocagères avec des pruneliers, des pruniers, des acacias, des saules ...et du lierre.