[Argia fissa] Fissa! [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Argia fissa] Fissa! [Panama]

Message par tioneb »

Encore au Panama, une Argia, d'ailleurs pourquoi une? Un Argia,c'est sans doute le "A" final qui me fait dire "elle".
Tout bleu, très peu de noir, des yeux comme nos Erythromma indenii!

Image
L'abdomen mesure 29 mm, il fréquente les ruisseaux et rivières.
Altos de Maria, 2 septembre 2012.

Image

Image

Si la taille et la densité des épines tibiales est un critère d'identification des Argia, il en est de même pour les 2 structures, ici bleues, à l'extrémité du S10 et nommées "torus".

Sinon ça me fait plaisir de couper l'herbe sous le pied de Pierre ; "ouais, avec le "U" sur le S2 on dirait une puella" irradiée! :0002:

Edit; j'oublie! Elle s'appelle Arga fissa! Je n'ai pas vu de femelles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Fissa!

Message par dom73 »

Comment fonctionne cet engin au bout de S10 : on a du mal à y trouver des crochets pour tenir la femelle pendant l'accouplement !
Dom
chwett
Membre confirmé

Fissa!

Message par chwett »

dom73 a écrit :Comment fonctionne cet engin au bout de S10 : on a du mal à y trouver des crochets pour tenir la femelle pendant l'accouplement !
Arrière train télescopique?

Ce zygo est très ressemblant à certains de nos contrées!!! (si ce ne sont les épines et l'arrière train!)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Fissa!

Message par tioneb »

Ils n'ont pas besoin de crochets de toutes façons voir( Ceriagrion tenellum chez nous qui a des appendices minuscules). Ils ont tout de même cerques et cercoïdes.
Je pense que ces structures interviennent comme une butée, un "tamponnoir" sur le pronotum de la femelle.
[Edit: je n'ai pas d'accouplement ou de ponte pour cette espèce, je le ferais voir avec une autre espèce d'Argia]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Fissa!

Message par pierr07 »

C'est vrai que le puella irradié me plait bien mais bon je reconnais qu'elle est assez spéciale celle-là! Entre les tons de bleu et les pièces anales... :0021: :0024:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Fissa!

Message par Shashinman 13 »

J'aime bien ce ton de bleu pastel qui fait bien ressortir cette espèce de son environnement :D
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »