C'est un Brachydiplax chalybea mâle.
Il ressemble aux Orthetrum, peut-être plus à O. triangulare mais le comptage des veines transverses anténodales permet d'écarter ce genre. Il présente une tache métallisée bleue très foncée sur le front marquée de petites taches plus claires (quelques autres renseignements sur ceux que j'ai vus au Cambodge et au Laos.)
C'est marrant parce pour une autre photo au moins que tu nous as fait voir de ton ami la libellule était aussi sur un bouton de lotus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci pour le partage !
Il est très proche de son cousin B. farinosa dont il se distingue par la teinte jaune de la base des ailes et l'abdomen dont seuls les 3 derniers segments sont noirs (les 4 ou 5 derniers chez B. farinosa)
Ce sont les pattes antérieures! Tous les libellulidaes peuvent replier leurs pattes antérieures de cette façon au repos. On les voit d'ailleurs très souvent comme ça.
Ce qui va dans le sens qu'elles ne sont vraiment utiles que pour saisir les proies.
Si tu parcours les messages de libellulidaes tu en trouveras certainement plein d'autres.
Merci Benoit, oui, oui je savais pour les pattes, mais l'angle de prise de vue m'a trompé, et je n'ai pas pensé aux papattes, parce qu'elles paraissent presque au centre du corps là J'ai aussi pas mal de clichés ou je constate cette posture. Mais ta page (animée) permet de bien se rafraichir la mémoire
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre