J'ai observé et phototgraphié, aujourd'hui, ce sympétrum qui me semble juste émergent
J'ai bien une idée sur l'espèce mais j'aimerais avoir vos avis juste à l'aide de cette photo et sans connaître le lieu d'observation si vous le voulez bien
Merci !
Pas facile un immature sous cet angle!
D'abord je suis surpris par la forme des appendices anaux qui semblent presque se redresser à l'apex...
Si c'était dans ma région je voterais sans doute pour S. striolatum, pour les pattes et le reste. (Quoiqu'il me semble voir une larme suspecte le long de l'oeil...)
Mais comme je ne connais que ceux que j'ai vus...il est bien possible que ce ne soit pas un espèce que j'ai vue.
Si bien que... je ne sais pas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je n'ai pas pu le prendre de face, j'ajoute 2 photos si ça peut aider...
J'étais aussi parti sur S.striolatum, c'est une observ faite en Savoie dans un secteur où l'espèce est bien présente mais l'altitude et la date m'étonnent !
Modifié en dernier par dom73 le samedi 6 octobre 2012, 16:42, modifié 1 fois.
Merci Benoit !
Cet individu, de même qu'un autre, a émergé, à St Martin de Belleville (Savoie), hier 5 octobre, à 1760m d'altitude !
L'atlas Rhône Alpes mentionne 1240m comme altitude du site de reproduction la plus élevé de la région (et c'est dans le sud de la Drôme qui est probablement bien plus chaud que la Savoie)
Il indique aussi le 20 septembre comme date la plus tardive d'émergence (et c'est aussi dans la Drôme)
Je vais essayer d'en savoir plus sur les observations de S.striolatum en Rhône Alpes, ces dernières années ; avec les automnes récents chauds, il y a sans doute eu des altitudes intermédiaires
Il avait quand même gelé sur le site la nuit précédente et neigé à 1800 la semaine dernière mais c'est vrai qu'en journée, il faisait très bon au soleil !