C'est bien Calliptamus mais comme c'est une femelle on ne peut pas trancher. Il faudrait photographier un mâle. Normalement ils ne sont jamais bien loin des femelles, devant la maison, ils ont aussi des ailes rouges mais sont nettement plus petits. Une photo où on verrait bien l’extrémité abdominale serait idéale. Bonne chance !
Désolé photos supprimées cause pb
Les différences entre C barbarus et C italicus sont immédiates chez les mâles .
je maintiens cependant qu'avec un peu de pratique , on peut parfois déterminer les femelles sur le terrain
- Comportement de vol trés différent , trés long , puissant chez Italicus
et court ,"petits sauts " avec arrêt au bout de qqs sauts chez barbarus .
La coloration des fémurs ( voir image ) peut être aussi significative ... ( en l'absence de mâles , bien sur , qui eux ne posent aucun pb )
La taille n'est en aucun cas significative , il existe de populations de barbarus , très grandes !! ( littoral ) ou trés petites ( en altitude )
Modifié en dernier par Papet le jeudi 14 août 2014, 3:39, modifié 1 fois.
Personnellement je n'ai jamais utilisé le critère de la coloration des fémurs des femelles car je me méfie des couleurs chez barbarus qui est très variable, mais il est cité dans certaines clés et je pense qu'il est fiable.
Je me méfie beaucoup plus des critères de comportement variables en fonction de la météo et qui demandent une certaine expérience, je ne les conseillerai pas à des débutants.
Pour ce qui est de la taille il me semble que les mâles de barbarus sont, proportionnellement à leurs femelles, plus petits que chez italicus. Est-ce valable pour les populations d'altitude ?
Giti, si tu ne trouve que des femelles penses à photographier la face interne des fémurs.
Tout à fait d'accord avec cette analyse . Lr critére "comportemental " est à utiliser avec des pincettes . C'est un indice .
Les mâles de barbarus sont en effet proportionnellement plus petits part rapport aux femelles
Bonsoir,
Ça y est ! Je crois cette fois je l'ai, le beau mâle. Grâce à l'explication avec photo de Papet , le fémur me parait ressembler à barbarus, et la taille correspond aussi.
Bon, je n'ose pas aller plus loin, débutante comme je suis. . . en attendant votre avis avec impatience.
Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 30/09/2012
Altitude : 150 m - Taille : 15-16 mm Réf. : 198955
Modifié en dernier par Gitti le samedi 20 janvier 2018, 15:43, modifié 1 fois.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)