Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

)
 )

lesquellesMorpion a écrit :Winner!!!
Par contre est ce qu'il existe d'autres hypothèses?

Je pense que c'est variable d'une espèce à l'autre, certaines espèces doivent se fier uniquement au flair, d'autres doivent parcourir un territoire en ligne droite (trajectoire rapide et peu couteuse) et changer de trajectoire selon les odeurs flairée et d'autres (lors des migrations ou des déplacement importants) doivent se fier uniquement à un repère lumineux. L'un n'empêche pas l'autre.Je crois plutot que les nocturnes se déplacent par rapport aux odeurs (phéromones,fruits,fleurs) captées par leur "nez" formidable que sont les antennes.
L'argument ne tient pas... Pourquoi dans ce cas sont-ils sensibles à telle ou telle longueur d'onde et par quel mécanisme en viennent-ils à se diriger vers une source lumineuse? Tu ne crois pas à l'action lumineuse de la Lune mais bien à l'action spécifique de certaines longueurs d'ondes... ce qui au final revient au même vu que la Lune n'est qu'un miroir reflétant l'ensemble des longueurs d'ondes lumineuses du Soleil.Quant a l'attirance par rapport aux sources lumineuses , je pense que c'est certainement du au fait qu'ils sont sensibles a certaines longueurs d'ondes . La preuve en est que toutes les sources lumineuses ne fonctionnent pas .