Bonjour, je viens de poster cette photo dans la galerie. Le dessin des ailes me fait penser à Phlogophora meticulosa mais leur forme ne ressemble pas aux illustrations que j'ai pu voir. Votre avis est le bienvenu.
Oui : il s'agit bien de Phlogophora meticulosa !
Il s'agit d'une espèce assez variable au niveau des coloris ....
La seule espèce qui puisse lui ressembler (mais qui possède des motifs alaires très différents) est Phlogophora scita qui est une espèce beaucoup plus rare ........
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour la confirmation. J'ai été voir sur le net des photos de Ph. scita ; c'est effectivement assez différent et la confusion n'est pas vraiment possible... à moins qu'il existe une multitude de "clines" intermédiaires entre les deux espèces Serais-ce pour ça que dans la galerie, l'identification a été jugée (seulement) très probable (et non certaine) ?
francobarbu a écrit : Serais-ce pour ça que dans la galerie, l'identification a été jugée (seulement) très probable (et non certaine) ?
Non : pour qu'une espèce soit validée comme "certaine" dans la Galerie, il faut en général :
- soit qu'elle ait des caractères évidents, constants et impossibles à confondre avec ceux d'une autre espèce --> exemple Actias (Graëllsia) isabellae ;
- soit qu'il se soit passé assez de temps pour que d'éventuels avis contraires aient pu être émis par d'autres internautes !
J'ai donc classé la diagnoseP. meticulosa à 75% (très probable) en attendant que d'autres que nous (toi et moi) puissent s'exprimer
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.