Elwood : France : 10 8 1996 : Les Chambons Hauts : 23 (Creuse)
- taille : 18 mm
ref:13100
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Une petite question au passage: sur quel genre de considérations repose cette dissociationJean-Ed de la Quenouille a écrit :Les articles écrits à ce sujet sont sans équivoques, il y a deux espèces bien différentes.
interfécondité...j'ai bien peur que cette notion dans le concept d'espèce soit... un schouilla empirique.Matthieu a écrit :Une petite question au passage: sur quel genre de considérations repose cette dissociationJean-Ed de la Quenouille a écrit :Les articles écrits à ce sujet sont sans équivoques, il y a deux espèces bien différentes.![]()
Je pose la question parce que dans la définition d'espèce, il y a je crois la notion d'interfécondité. Ce qui est assez dur à tester dans la nature*, non![]()
![]()
Matthieu
* no comment
Merci Sat', tu dissipes quelques brumes de mon cerveauSaturnin de la Poire a écrit : Le reproduction assexuée fait tomber cette notion d'interfécondabilité dans l'espèce. Il faut en fait qu'il y ai un isolement : génétique, non interfécondité, écologique, comportemental... l'isolement géographique n'est par contre pas suffisant, et c'est lui que l'on éprouve par le test de fécondité
Saturnin de la Poire a écrit :par le passé, on nommait pilosus forme typique (gris) et var. glabromaculatus forme jaune. En fait, pilosus est une espèce endémique du var, à femelle grise et mâle jaune, taches disposées différement.
Mâle et femelles jaunes, occupant presque toute la france, c'est Chlorophorus glabromaculatus (bonne espèce)