[Lytta vesicatoria] Meloidae - Lytta vesicatoria ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Lytta vesicatoria] Meloidae - Lytta vesicatoria ?

Message par SpinH »

J'ai le regret de vous faire part du décès :cry:, survenu dans la soirée, d'un coléo en fin de vie, trouvé recroquevillé sur une feuille de frêne quasi-desséchée en fin d'après-midi, aujourd'hui 01/09/2006.

Taille 18-19 mm (mesuré). Puchay (27).

Je pense à Lytta vesicatoria, et vu la longeur des antennes, je penche plutôt pour un mâle.

Par contre, j'ai été surpris d'en trouver ici (je pensais que c'était plus un insecte du sud - à tel point qu'en première impression j'ai pensé à Aromia moschata, déjà rencontré dans la région) et à cette période. Bon, c'est vrai qu'il était mourant quand même ! De plus, il avait le pronotum un peu cabossé (légèrement froissé-enfoncé) et avait une de ses ailes membraneuses mal repliée (en partie au-dessus d'un élytre).

Existe-t'il d'autres espèces proches ?

Image

ref:13236

Image

ref:13237

Image

ref:13238

Paix à son âme.

PS : la taille étant donnée assez précisément, on peut faire un cerceuil sur-mesure. :oops:

Edit (02/09/2006) : substitution des liens photos externes par des liens galerie.
Modifié en dernier par SpinH le samedi 2 septembre 2006, 14:50, modifié 1 fois.
Daniel

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

C'est bien Lytta vesicatoria, à ma connaissance il est inconfondable.
Christian
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Christian a écrit :C'est bien Lytta vesicatoria, à ma connaissance il est inconfondable.
... en particulier avec Aromia moschata :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »