[Polydesmidae] J'en peux plus de ces bestioles !!!

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Mario
Membre

[Polydesmidae] J'en peux plus de ces bestioles !!!

Message par Mario »

Bonjour,

J'ai depuis environ 1 mois une invasion de milles pattes, j'habite dans le Loiret dans un appartement au rez de chaussée.
Il y a un mois j'en trouvais (rarement) dans l'appartement et ils étaient mort.
Mais depuis environ 15jours j'en retrouve mais ceux là sont bien vivant !!!
et là depuis une semaine j'en retrouve 1 par jour vivant et là il y en a bien 2 ou 3 par jour bref j'en peux plus...

J'ai aspergé d'insecticides les plinthes d'où ils semblent sortir ainsi que le tuyau du radiateur j'ai également depuis ce matin aspergé ces mêmes plinthes avec du vinaigre blanc. mais j'en ai retrouvé un ce soir bien vivant !!!

Aidez moi SVP :(

Ci-joint 2 photos de qualités très moyennes mais j’espère qu'un œil averti saura reconnaitre et m'aider.

Cordialement,

Image
moi : France : Loiret : 45000 : 31/10/2012
Altitude : 0 - Taille : environ 20mm
Réf. : 93972

Image
moi : France : Loiret : 45000 : 31/10/2012
Altitude : 0 - Taille : environ 20mm
Réf. : 93973

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé

J'en peux plus de ces bestioles !!!

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Pas de panic, ces bêtes sont inoffensives !
Ce sont des "diplopodes" strictement végétariens (détritivores surtout).
Ils semblent appartenir à l'ordre Polydesmida et à la famille Polydesmidae.
Il y a sans doute de la matière végétale en décomposition dehors au pied du mur, où il vivent, et là ils explorent à la recherche d'un abris...
Mario
Membre

Message par Mario »

Bonjour,

Avant tout merci d'avoir éclairé ma lanterne concernant ces bêtes ;)
Mais je me demande comment m'en débarrasser...
Il semblerais que l’arrosage dans l'appartement avec le vinaigre (blanc) d'alcool le long des plinthes et à proximité des tuyaux du radiateur d'où ils semblent venir..?!? à ralenti leurs apparitions...

Qu'ils cherchent un abris ailleurs !!!

Cordialement
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as rentré du bois de chauffage peut-être :?:
Avec ton vinaigre blanc (= acide) tu vas faire des dégâts...les prochains que tu rencontres tu les remets gentiment dehors en les récupérant sur une feuille de papier par exemple :wink:
Mario
Membre

Message par Mario »

Bonjour vanderbergh,

J'ai rien rentré du tout c'est ça le problème. Je suis au gaz lol !
Bah je me doute que c'est pas pour leur faire un coin jacuzzi que j'ai sortie le vinaigre blanc !
Je veux bien être gentil mais bon là faut juste se rendre compte que c'était devenu infernal y avais jusqu’à 4 par jour depuis 2 jours donc y a des limites !!!
Donne moi plutôt un moyen pour qu'ils ne viennent plus.
Chacun chez soit et les moutons serons bien gardés ;-)

Cordialement,
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonsoir Mario,
Mario a écrit : Donne moi plutôt un moyen pour qu'ils ne viennent plus.
Cordialement,
et bien tout aussi cordialement,
changes de maison :idea: :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Il faut trouver par où ils viennent.
Mario
Membre

Message par Mario »

Rhooo les gars les gars ;)
Picq Christophe : je me répète mais c'est un appart :p

Exact Amaryllid je pense avoir trouvé mais diable pourquoi semblent t'ils passer par le bord de la jointure tuyau de radiateur/carrelage...

Je vous remercie sincèrement de vos réponses enfin... pas tous... :p :p :p (je plaisante évidement) :0009:
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Du calme, du calme...
Il faut bien se rendre compte que nous sommes des occupants de la planète et que nous n'y sommes pas seuls !!
Les autres animaux ne savent pas que nous avons construit nos habitats et qu'ils y sont indésirables. Tout ce que nous construisons, nous le prenons sur des habitats naturels où vivent aussi d'autres espèces et nous créons d'autres habitats qui sont aussi involontairement favorables pour bien d'autres espèces, au moins à un moment ou à un autre de leur cycle de vie.
Deux ou trois bestioles par jour pendant quelques semaines par an, ça ne me semble pas énorme, même si nous avons évidemment des seuils d'acceptation différents : à part leur présence, inoffensive, inodore, silencieuse, quel problème réel te posent ces bestioles ? Et si c'est donc juste le fait qu'elles empiètent sur ton territoire vital, la meilleure solution me semble être que tu puisses l'accepter. Si cela devient REELLEMENT insupportable, il faut rechercher pourquoi elles sont là et supprimer la cause de leur présence : tas de végétaux proches de la maison par exemple.
Mais peut-être aussi, selon l'environnement de la maison, il est possible qu'elle ne soit effectivement pas à sa place : beaucoup de gens (je ne sais pas si c'est ton cas...) veulent vivre "à la campagne", mais ne supporte pas la proximité de la nature !! Et on veut régler toutes les erreurs qu'on fait à coup d'artifices chimiques divers, souvent pires que ce qui les justifient, et bien, ça ne marche pas !! Il faut changer de paradigme et faire sa révolution culturelle...
Par ailleurs, je te signale que le vinaigre blanc est souvent utilisé comme attractif pour le piégeage de nombreux insectes et autres arthropodes et... ça marche très bien !
Mario
Membre

Message par Mario »

Bonjour Biopmer,

Y a pas de souci avec les habitants du forum, juste le problème des locataires indésirables de mon appart... :lol:
Premièrement j'habite en plein ville et pas à la campagne et non pas dans une maison mais un appartement... au rez de chaussée certes !
Deuxièmement Je suis bien d'accord avec toi concernant leur compagnie peu ou pas dangereuse, mais sache que malheureusement les tendances phobiques sont des choses qui ne se contrôles pas facilement :cry: de plus c'est jamais très agréable pour les autres de voir cela chez toi...
Troisièmement Heu non pas de troisièmement finalement... :)

Il n'y a pas de reste de végétaux à l’extérieur de l'appartement ni à l'intérieur d'ailleurs... j'ai vu que l'humidité pouvait être un facteur et bien pareil c'est pas vraiment humide ici... Non, vraiment je ne sais pas pourquoi elles s'invitent... :0006:

Cordialement,

Retourner vers « Myriapodes »